Bohin et la mercerie made in France
Pêle-mêle
Photo Thomas Jouanneau parue dans le Monde du 22 février 2011.
Dans le Monde daté du 22 février, Didier Vrac, président de Bohin parle de son entreprise, inscrite au "patrimoine industriel français".
Benjamin Bohin a créé cette fabrique en 1833, à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l'Orne où on faisait déjà des épingles au Moyen Age.
Bien que la production d'un certain nombre d'articles de la marque soit délocalisée (en Chine ?), les épingles sont toujours fabriquées en France sur des machines d'époque, entre 1850 et 1930, comme le montre la photo ci-dessus ! C'est peut-être pour cette raison qu'elles sont de si bonne qualité...
Bohin a beaucoup de succès aux États-Unis, particulièrement auprès des quilteuses qui aiment les articles sortant de l'ordinaire. Pourtant, quand Bohin est entré sur le marché américain, c'était au début de la guerre en Irak et la France n'avait pas bonne presse. Aussi le "made in France" a-t-il été remplacé par "made in Normandy". Et comme le plus gros distributeur de mercerie était le fils de l'aide de camp d'Eisenhower (commandant en chef des armées alliées lors du débarquement en 1944), ce label a servi de Sésame !
Didier Vrac vient de reprendre Dussaussay Gallier, le dernier fabricant de ciseaux en France (à Nogent en Haute- Marne).
Un musée de l'aiguille doit ouvrir en 2013 à Saint-Sulpice-sur-Risle...
Commentaires (8)
Je me permets de vous suggérer une petite correction : Dussaussay Gallier, ce n'est pas à Nogent sur Marne (ville du Val de Marne, en Ile de France) mais à Nogent ... tout court, en Haute-Marne, en Champagne-Ardennes. Ou Nogent-en-Bassigny, si vraiment on veut le différencier des autres. La forge, notamment pour la coutellerie, est un peu tout ce qui reste à cette petite ville (j'habite tout près), et malheureusement on la confonds trop souvent avec ses homonymes, effectivement très nombreux.
beige cannelle | 22 février 2011 12:45
Merci, beige cannelle, j'ai corrigé. ce n'est effectivement pas du tout pareil...
Sylvie | 22 février 2011 14:27
Très instructif cet article, merci !
Coeur de freesia | 22 février 2011 23:38
Merci pour cet article.
Je croyais que l'usine Bohin de saint sulpice était fermée ... j'espère que non ... est-ce que quelqu'un sait si cette usine possède un hall d'expo, un musée sur place ???
évelyne | 28 février 2011 17:27
je suis embêtée pour mettre de pressions. J'ai acheté le kit necessaire pour les poser. j'ai essayé avec deux collégues de l'atelier couture de les mettre, mais impossible. LES EXPLICATIONS SONT INSSUFISANTES. elles ne se sertisse pas. pouvez-vous indiquer comment faire. produit bohin acheté à mondial tissu à aurillac (cantal)
odette costes | 21 juin 2011 12:00
Ah Bohin! Il me me manque.. ici a Tokyo. Je recherche particulierement ses aiguilles extra-fines. Les verrai-je un jour sur le marche local???
Merci encore pour cet autre article educatif.
yvette | 19 décembre 2011 1:44
Yvette, dans mon article sur un porte-aiguille japonais, il y a un lien vers la description d'une boutique de Tokyo qui ne vend que des épingles et des aiguilles :
http://www.justhungry.com/postcards-kyoto-misuyabari-and-hakotou-lovers-sewing-and-handcrafts
Vous devriez y trouver votre bonheur !
Sylvie | 19 décembre 2011 10:20
Pour répondre à Evelyne, un musée "La Manufacture BOHIN" est en cours de création. Il sera même possible de visiter les ateliers qui servent encore aujourd'hui à produire les aiguilles.
FR | 22 septembre 2012 12:26