11 novembre 2010 : Armistice 1914-1918
Calendrier
Le cimetière, Etaples (Pas-de-Calais), John Lavery, 1919. Imperial War Museum, Londres
(Click here for an English version of this post;)
La petite fille dont j'ai parlé à la Toussaint avait 7 ans le 11 novembre 1918.
Sa mère lui avait fabriqué un petit drapeau tricolore, qu'elle est allée agiter sur le passage des soldats anglais, qui entraient dans cette petite ville près de Lille, couverts de boue, l'air épuisé mais victorieux et fêtés par les habitants.
Dans les jours qui ont suivi, elle et ses amies allaient vers le campement où les Anglais leur donnaient des tartines de pain de mie blanc comme elles n'en avaient jamais vu et de la marmelade d'orange. Leurs mères le leur interdisaient, mais elles y allaient tout de même...
Commentaires (2)
Ce sont d'émouvantes tranches de vie que tu nous offres là ! J'ai en Normandie une voisine octogénaire qui me raconte des événements que j'ignorais sur la guerre.J'aime beaucoup aller elle pour lui faire raconter ses souvenirs.
Le jour de la Libération, ma mère qui avait 17 ans a mis une robe "bleu-blanc-rouge" et est allée dans les rue de Paris (ce qui était encore dangereux !).
Amicalement,
Francoise | 23 novembre 2010 11:40
Ces deux anecdotes sur Mamy, si bien racontées, m'ont émue aux larmes... C'est fou de s'imaginer qu'elle a vécu tous ces événements qui paraissent d'un autre âge...
Céline | 24 décembre 2010 17:12