Repasser et écraser un pli
Mes conseils, trucs et astuces
Certains tissus ont une élasticité telle qu'ils refusent de se soumettre au fer. C'est le cas par exemple des lainages avec élasthane.
Pour bien écraser un pli, un ourlet ou même une couture, je vous connais une astuce centenaire : je la tiens de ma belle-mère (98 ans), qui la tenait elle-même de sa mère…
Il faut une patte-mouille et une règle plate.
Régler le fer à la température adaptée au tissu.
Poser la patte-mouille bien humide sur le pli à écraser.
Passer le fer sur la patte-mouille, sur une longueur inférieure à celle de la règle.
Enlever la pattemouille et appliquer immédiatement la règle sur le pli. La maintenir fermement pendent 10 à 20 secondes, le temps que le lainage refroidisse.
Commentaires (7)
Merci beaucoup pour cette astuce.
American Sewer | 22 février 2010 16:59
génial ! merci pour cette astuce.
beige cannelle | 23 février 2010 0:24
Merci beaucoup pour toutes vos astuces, je viens régulièrement les consulter et cela m’a déjà beaucoup aidé pour mes ouvrages.
Armelle | 23 février 2010 13:24
un grand bravo pour ce blog, il m'a rendu de fiers services!!
continuez!
chloé | 24 février 2010 14:55
Il y avait déjà de l'élasthane il y a 100 ans ?
Je plaisante ! Je vais essayer sur le tissu de chemise avec lequel je ne pouvais faire de biais tant il était "infroissable".
Amicalement,
Francoise | 26 février 2010 14:40
Bonjour Sylvie ,
Je suis en train de faire une brassière à col rond des INTEMPORELS et je suis bien embarrassée par les rentrés de couture des manches (froncées )que je ne sais où fixer . Dois- je faire un point sur la couture d'épaule pour les maintenir afin qu'ils ne soit pas mobiles et qu'ils ne gènent pas le bébé à l'habillage . Car comment faire un rentré de couture avec des manches froncées ?
Sylvie ,vous avez peut-être la réponse ?
Merci
Martine
redon | 3 mars 2010 8:46
Ma soeur qui etait dans le metier m'a appris a repasser ainsi a la pattemouille les plis des jupes plissees et de vite y poser la jeannette retournee et exercer une petite pression.
yvette | 11 novembre 2011 9:51