Repasser une pièce de tricot
Mes conseils, trucs et astuces
Il faut repasser les différentes pièces d’un tricot avant de les assembler
Je conseille d’utiliser une pattemouille. J’ai expliqué ici cette technique un peu désuète mais très efficace qui permet de bien doser la chaleur et l’humidité (mais je ne vais pas jusqu’à recommander de chauffer le fer sur la cuisinière à charbon !).
Pour bien étaler la pièce de tricot qui a souvent tendance à rouler (jersey) ou à trop se resserrer (côtes, torsades) il faut :
- placer la pièce sur la planche à repasser, endroit contre la table,
- piquer des épingles tout autour en les plantant dans le molleton de la planche (un ou deux millimètres suffisent). En étirant plus ou moins le tricot, on peut en modifier légèrement les dimensions.
- placer la pattemouille sur le tricot,
- passer le fer (réglé sur la température adaptée au fil à tricoter utilisé) sans insister.
Attention !
- un fer trop chaud feutre la laine et le tricot perd sa souplesse et son élasticité.
- une fois le tricot repassé, il est plus difficile de le défaire : c’est donc la dernière opération à faire avant l’assemblage.
Commentaires (12)
je souhaite me joindre à vous car je vais avoir besoin de vos conseils dans ce nouveau domaine que je viens de découvrir
AMDOUNI | 23 février 2009 12:03
Avant de ''passer à l'acte'' je voudrais savoir si on peut quand même repasser (à la vapeur ou pattemouille) un tricot dont l'étiquette interdit le repassage (ex. alpaga 60 % - acrylique 40 %).
Merci de vos conseils avisés.
Maninine.
maninine | 25 février 2009 10:30
Maminine, je pense que vous pouvez le repasser sur l'envers, avec une pattemouille et un fer très doux. Commencez par un petit coin qui ne se voit pas trop, par mesure de sécurité.
Sylvie | 25 février 2009 10:35
Bonjour, je me demande toujours s'il faut rentrer les fils de l'ouvrage avant ou après l'avoir repassé, ou bien cela n'a peut-être aucune importance ?
vanessa | 3 août 2009 20:46
Vanessa, il faut rentrer les fils AVANT de repasser, car :
- après le repassage, les mailles sont moins élastiques,
- Le repassage contribue à masquer les fils.
Sylvie | 8 août 2009 18:23
En lieu et place du repassage, on peut épingler ses pièces sur une serviette de bain humide, et recouvrir avec une autre serviette de bain humide, laisser le tout à plat sécher (deux ou trois jours, parfois) et c'est bon à monter.
Particulièrement indiqué pour ouvrir les ajourés et pour les fils "repassage interdit".
Paka-be | 18 juillet 2012 11:40
Auriez vous un modele de layette de petite culotte car j ai fait la brassiere et les chausson c est vraiment super jolie mes je recherche la petite culotte c est pour avoir tout l ensemble merci d avance
martin | 4 décembre 2013 15:11
moi j ai repasse les pièces de mon pull a la vapeur sur l une d elle j ai appuyer un peu , résulta le dessin s est étire comment faire pour le regonfler
huguette lahurte | 31 décembre 2016 14:02
Huguette, je ne connais pas de remède miracle. Peut-être en lavant la pièce ?
Sylvie | 1 janvier 2017 16:21
J ai repassé mon tricot avant de le coudre ... Comment faire pour le regonfler, il est tout aplati.
martine | 20 février 2017 18:58
Il existe une nappe de repassage pour les tricots de laine. Le principe est simple, c'est une nappe munie d'une multitudes d'aiguilles sur lesquelles on y dépose le tricot qu'on pique et ensuite on peut repasser avec un fer à vapeur douce sans endommager le tricot de laine.
Sylvain Levert | 20 novembre 2017 22:18
Sylvain, merci de l'info. je ne savais pas que ça existait.
Sylvie | 30 novembre 2017 16:32