Il faut sauver les merceries !
Pêle-mêle
L’enseigne de Gersaint (détail), Watteau, 1720, Château de Charlottenburg (Berlin).
Au 18ème siècle, les «marchands merciers » (comme Gersaint) ont des boutiques d’objets de luxe qu’ils commandent en faisant travailler ensemble sculpteurs, ébénistes, céramistes, orfèvres et bronziers, ou importent et font transformer pour répondre au goût de leur clientèle…Tout cela a bien changé !
Aujourd’hui, les merceries, ces cavernes d’Ali-Baba pour couturières, disparaissent les unes après les autres. Pourtant, quand on fouine dans une vraie mercerie (par opposition aux présentoirs de supermarchés), on découvre souvent de nouveaux accessoires qui facilitent le travail ou permettent de « customiser » les ouvrages. Alors, comment faire ?
Une petite entreprise, grossiste en mercerie, a une démarche intéressante.
Elle a mis en place un site destiné aux commerçants partenaires qui s’approvisionnent chez elle, mais également aux particuliers qui peuvent consulter son catalogue.
Pour nous, particuliers, la démarche proposée est la suivante :
- choisir dans le catalogue le ou les articles qui nous intéressent et en noter les références,
- sélectionner la mercerie partenaire la plus proche de chez soi
- demander l’article à cette mercerie et, si elle ne l’a pas en magasin, lui demander de la commander.
On trouve aussi sur ce site des fiches conseil et des video qui donnent bien envie de faire encore plus de couture !
Commentaires (58)
Démarche intéressante en effet puisque je préfère personnellement les petites boutiques, et si possible en centre-ville ! Merci pour l'info.
Emsoe | 16 octobre 2008 8:09
A Orléans; la dernière en centre ville,( la seule) ferme ...elle existait depuis très très longtemps
Merci de cet article
MartineR | 17 octobre 2008 16:02
Idem pour moi, ras le bol des grandes surfaces ! Helàs, ma mercière a pris sa retraite et a laissé sa place à une grande sèche pas sympa du tout.....
scotch | 17 octobre 2008 16:16
belle initiative
merci
nath | 17 octobre 2008 16:43
Effectivement les merceries ferment, c'est vraiment dommage, on n'arrive plus à trouver certains produits, et les nouveaux magasins 'loisirs céatifs' qui vendent quelques fils n'ont pas tout et n'y connaissent rien.
Sophie | 18 octobre 2008 15:30
Quel dommage! Ici en Espagne, il y a des merceries presqu'à chaque coin de rue! On y trouve de tout, tout ce qu'il faut pour la couture mais aussi un peu de laine, des boutons, des sous vetements, des blouses, des vetements pour enfants. Peut etre est ce la raison de leurs succes?
Enoo | 29 octobre 2008 14:57
en effet il faut les sauver mais aussi les faire vivre ...
je parle en connaissance car je viens de reprendre une mercerie malgré la conjoncture actuelle ....
bizzzzzzz
val | 29 octobre 2008 16:16
Bonjour, et où avez-vous repris une mercerie?
Peut-être êtes-vous dans ma ville...?
Martine | 12 novembre 2008 11:13
Tout à fait d'accord avec cette démarche. Je suis fidèle à "ma" mercière de ma petite ville.
Tartopom
tartopom | 15 novembre 2008 11:59
dans les grandes l'on ne trouve que du dépannage en mercerie, seules les vraies merceries, celles qui offrent des boutons, des fils toutes sortes de rubans, doublure et accessoires utiles à la couture sont INDISPENSABLES pour nous permettre de continuer à coudre. clo
clo | 21 novembre 2008 16:31
j'aimerai devenir vendeuse auprès d'une vrais mercière pouvez vous me donner quelques renseignements
firmin | 20 février 2009 6:30
Je suis Tailleur-Couturier de métier à la retraite, il est vrai qu'aujourd'hui on ne trouve plus de mercerie, j'habite Toulon, il y a encore quelques années je trouvais de tout pour travailler en couture, aujord'hui, si je cherche un article surtout chez les Tailleurs, je dois me déplacer sur Nice ou Marseille.
BINET | 12 avril 2009 22:49
Je cherche vainement une mercerie à reprendre dans le sud de la France,(ou hors de prix, ou pas rentable : dommage)
mireille | 2 juin 2009 12:10
Je suis prête pour racheter une mercerie dans le Sud de la France, où je réside déjà et où j'ai été commerçante. Si vous en connaissez une à vendre, prière de me l'indiquer, merci.
BERNARD Mireille | 4 août 2009 16:33
J'ai en projet, dès la fin de mon congès parental, d'ouvrir une mercerie dans le puy de dôme. Effectivement j'en ai marre de faire 3 ou 4 magasins pour trouver ce qu'il me faut et de bonne qualité. J'espère de tout coeur réaliser mon projet. je soutiens largement l'idée qu'il faut sauvegarder les petites merceries de campagne.
evelyne | 18 décembre 2009 13:42
Bonsoir, et bien j'ai constaté le même
probléme en ce qui concerne les merceries
tout s'informatise.
Donc tout le monde devant 1 écran alors
les magasins disparaisse, à une époque ou
l'individualiste prend se développe aussi.
J'en sais quelque chose car j'ai étais vendeuse en mercerie. Et je connais la complication pour travailler dans ce secteur
d'activité.
Je me suis fais 1 raison depuis le temps.
Bon courage à vous.
laurence | 29 mars 2010 21:29
JE VEUX OUVRIR UNE MERCERIE JE NE SUIS PAS COUTURIER MAIS JE CHERCHE LES ACCESSOIRES UTILES A LA COUTURE. TOUT CE QUE JE PEUX ACHETER POUR QU'IL EN MANQUE RIEN DANS LA BOUTIQUE. AIDE
AGUENOU | 4 mai 2010 13:39
j'habite dinard où il n'y a plus de merceries.J'aimerais en créer une ,une vraie caverne d'ali baba mais comment faire?Si quelqu'un peut me guider me conseiller merci beaucoup
ecirtaeb | 2 septembre 2010 9:19
et bien je suis en plein projet d'ouverture d'une mercerie laines ds une petite ville de province, plus grand qu'un village mais plus petite qu'une ville.
on ne trouve plus rien nul par....
alors si vous avez des conseils à donner ou si je peux repondre moi.....je suis là...
canteleux bea | 9 novembre 2010 13:48
Je suis prête pour racheter une mercerie dans le Sud de la France, où je réside déjà et où j'ai été commerçante. Si vous en connaissez une à vendre, prière de me l'indiquer, merci.
BERNARD Mireille | 4 août 2009 16:33
bonjour,
Votre fil remonte à quelques temps déjà mais la mercière de ma ville (Brignoles 83) vend pour cause de retraite. Elle faisait mercerie/tricot et nous sommes tous désespérés. Si cela vous tente, appelez-moi 04.xx.xx xxxx.
NOVI | 10 janvier 2012 12:58
Bonjour, je me documente aussi pour ouvrir une mercerie sur paris, si vous avez des infos je serai contente de pouvoir les utiliser et peut-être par la suite vous retrouvez sur mon site commercial
Amicalement et bisous de bonne année
Séverine
triquet | 12 janvier 2012 15:37
Bonjour, moi aussi je mijote pour un projet de création de mercerie et loisir créatif. Si on peut s'aider mutuellement pour toutes infos, se serait cool ! Merci et à bientôt de vous lire....
Nathalie
Aqua | 3 février 2012 21:00
Bonsoir, je réfléchis à un projet d'ouverture de mercerie dans le Val d'Oise.
On ne trouve presque rien par ici et quand je vois le nombre de magasins qu'il faut faire pour avoir des écheveaux de coton perlé ou mouliné ...
A Paris, il y a des merceries mais c'est à plus de 30 km ...
Sophie
Sophie | 18 février 2012 21:11
Bonjour,
Et bien je vois que nous sommes nombreux à déplorer la rareté des merceries de proximité. J'ai aussi le projet d'ouvrir une mercerie mais les informations marketing que je recueille sont bien peu encourageantes... Pourtant, je suis prête : si vous connaissez une mercerie à vendre dans les Yvelines, je vous remercie de me contacter !
Merci beaucoup
Véronique | 13 avril 2012 16:01
Bonjour,
Moi aussi je suis en projet d'ouvrir une mercerie, mais mon plus gros soucis est de connaître la valeur du stock de départ.
Si quelqu'un peux me tuyauter je leur en serai reconnaissant.
Mireille
MARIA | 13 janvier 2013 14:48
Bonjour,
J'ai le projet d'ouvrir également une mercerie / loisirs créatifs à la bordure du 13, du 84 et du 83. J'ai du mal à trouver des informations fiables concernant les stocks, trouver la bonne surface pour la boutique, etc. Si quelqu'un veut échanger des informations ou autres, je suis dispo! A bientot
Elodie | 21 février 2013 18:26
Bonjour elodie
Je vois que récemment vous avez songé ouvrir une mercerie , puis je vous demander où vous en êtes ? Car moi aussi j aimerais en ouvrir ne dans le nord de la France .
Merci de vos conseils
Mhelene
Noyelle | 18 mars 2013 19:09
Bonjour,
Je suis comme vous toutes, j'aimerais également ouvrir une mercerie, dans les vosges, je recherche des fournisseurs, mais c'est dur dur. Avez-vous des adresses à me communiquer ???
Merci
Sandra | 28 mars 2013 20:32
comme toutes j aimerais creer ma petite mercerie helas comme toutes je suis un peu beaucoup perdue !!!!je ne sais pas vers qui me tourner pour reussir cette ouverture je ne voudrais pas m eparpiller ni avoir un choix trop reduit bref les filles au secours a bientot
warin vero | 26 janvier 2014 16:12
Je suis comme vous j ai le projet d ouvrir une mercerie ...ce serait sympa de se contacter car à deux on est plus fort et on a plus d idées à bientôt vous lire
hus | 12 février 2014 8:37
Hus, je n'ai pas le projet d'ouvrir une mercerie, mais je regrette qu'elles disparaissent !
Sylvie | 12 février 2014 12:03
Merci pour votre intérêt ! Je fais de la mercerie depuis + 8 ans sur les marchés et j'ai ouvert un magasin il y a 2 ans. Accrochez-vous car on ne se fait pas de salaire, il vaut mieux avoir 1 conjoint qui travaille. Je m'accroche quand même car il est vrai que tout ferme, dans le Doubs, 1 a fermé fin 2013 et 3 vont le faire. C'est un commerce utile alors préservons-le.
la petite mercerie du coin | 23 mars 2014 8:59
bonjour,
je viens de lire qq commentaires intéressants sur les merceries.
Je suis dans le sud de la france et je vends ma mercerie crée en 2011 dans un village de 10000hab, uniquement pour cause de changement de région.
Si vous êtes intéresses laissez moi un mail
kentucky
KENTUCKY21 | 10 avril 2014 10:46
Kentucky, je ne publie pas les adresses mail. Mais si quelqu'un est intéressé, il lui suffit de laisser ici un message et je le mettrai en contact avec vous.
Sylvie | 10 avril 2014 11:49
je possède un très gros stock de mercerie actuelle et ancienne puisque j'ai une brocante avec ....je cesse a la fin d'année ...avis aux connaisseuses et passionnées
reverdiau-case babette | 22 avril 2014 11:52
bonjour
je suis en région toulousaine et je vais bientôt arrêter mon commerce de mercerie
si vous le souhaitez, contactez moi
bonne journée
perucha checa Inès | 9 septembre 2014 11:43
Bonjour à tous et toutes...
Perucha, tu trouves où exactement? Je suis également dans la région Toulousaine et la reprise d'une mercerie m' intéresse... Merci
bonhoure Marie | 14 septembre 2014 10:13
Bonjour,
En réponse à Perucha checa Inès je cherche effectivement à reprendre une mercerie dans la région toulousaine dans quelques mois. Si vous souhaitez me contactez...
Nathalie | 20 septembre 2014 0:06
Nathalie, je transmets votre adresse à Perucha Checa Inès
Sylvie | 21 septembre 2014 12:32
Merci beaucoup !
Bravo pour votre blog et vos réalisations.
Bonne semaine.
Nathalie | 21 septembre 2014 21:50
Bonjour,
je suis intéressée par l'offre de Babette Reverdiau-Case. Pouvez vous me mettre en relation avec elle ?
Merci d'avance !
Laetitia N | 1 octobre 2014 15:47
Laetitia, je ne garde pas assez longtemps les adresses mail. Je ne peux donc pas vous mettre en contact avec elle.
Sylvie | 4 octobre 2014 15:18
Est ce que on peut vivre correctement en tenant une mercerie ?
GUILLION | 16 décembre 2014 18:48
je ne connais rien sur l'ouverture d'un magasin dans mon village faire un salon de thé plus tricot et crochet et avoir de faire de la mercerie
j'ai envie d'ouvrir un commerce de mercerie | 25 décembre 2014 18:32
Bonjour,
je suis en région parisienne et je viens d'arrêter mon commerce de mercerie
si vous souhaitez des articles à bon prix, contactez moi.
bonne journée
dgo | 30 janvier 2015 11:10
Je veux ouvrir un magasin de mercerie en côte d'ivoire.
J'ai besoin d'aide.
dragon blanc | 14 février 2015 11:25
Je souhaiterai ouvrir une petite boutique 50 m2 environ mercerie, tricot etc. Je n'ai jamais tenu de magasin, aucune idée quant à la gestion des stocks... Aimerais avoir des renseignements d'ordre financier, je n'ai pas besoin de gros revenus, mes enfants sont grands. Il s'agit pour moi de trouver une activité sociale qui me rapporte un complément financier. J'ai toujours tricoter et sur le plan relationnel je pense pouvoir faire face :)
Merci de m'apporter un maximum de renseignements .
VARO Asuncion | 6 avril 2015 10:46
Bonjour
J'ai l'intention d'ouvrir une mercerie bientôt
J'aimerai quelques renseignements sur le stock et ou s'approvisionner pour le matériel
Se suis dans la région de Toulouse
Merci pour votre réponse
Amicalement
Marjathe | 21 avril 2015 15:51
je veux ecrire un projet pour mercerie pouvez vous m'aider a rediger le projet .erci
Delamou Suzanne Orotto | 21 mai 2015 19:16
Bonjour
J'ai le projet d'ouvrir une mercerie bientôt.
J'aimerai quelques renseignements sur le stock et ou s'approvisionner, ou trouver mes futurs fournisseurs?
je suis de la Charente
Merci pour vos réponses
Cordialement
Bauget | 4 septembre 2015 13:18
bonjour; j'habite à combs la ville en seine et marne; la dernière mercerie du coin a disparu depuis deux ans, j'ai à coeur d'en ouvrir une et ne sais pas par ou commencer.merci de me donner des pistes svp
jordana | 23 mai 2016 9:32
Jordana, il faudrait vous adresser à une mercerie qui existe encore.
Sylvie | 28 mai 2016 10:37
Avis à toutes les amatrices de couture, et amateurs de couture,
J’ai trouvé sur une page face book d’une commerçante du centre ville d'Andrézieux-Bouthéon (42160), qui organise une opération permettant d'apporter un nouveau service aux clients et clientes de la boutiques ateliers les Ateliers de Stéféeane, un service de broderie. Pour cela la boutique organise une tombola permettant de gagner une surjeteuse 4243D et pleins d’autres lots qui proviennent des commerces locaux du centre-ville. Je trouve l’initiative sympathique, et vous propose ce bon plan.
Allez Voir sur la page Face Book, Les Ateliers de Stéféeane !
Bonne journée à toutes et tous.
Rémi | 1 juin 2016 15:34
Bonjour,je veux ouvrir une mercerie sur l'Isère,je recherche toutes informations nécessaire pour les finances ( stock etc..)et un atout sur le biness-plan est-il vrai que l'on ne vivre de ce commerce qui est si utile au couturière.
Merci d'avance
Annick | 16 juin 2016 16:29
je suis en afrique précisément en cote d'ivoire mais de nationalité sénégalaise je suis un jeune homme de 20ans et cela fait maintenant plus de 3ans je travaille dans une mercerie et c'est un métier que j'adore bcp par ce que je mis connais maintenant , je rêve d'avoir une entreprise grace a ce metier . je serais tres ravie de travailler avec quelqu'un d'extérieur . merci de noter mon téléphone 00225 57 32 65 94
dia saliou | 10 avril 2017 3:45
bonjour j.ai tenue ma mercerie lingerie pendant 39 ans bien situe en centre ville la rochelle boutique de 150 metre carre un angle de rue j. ai tres bien travaille il y avait des heures a faire avec mon personnelles de 3 personnes cela a été un bonheur je suis arrete depuis le 1 juillet 2017 cause retraite dommage personne ne reprend j.ai beaucoup de mobilier pour boutons galons qui pourais etre utile a quelque personne qui veux s. installe photo possible je peux donne des conseil d.achat gracieusement par plaisir
sanzee | 2 janvier 2018 18:37
Sanzee, merci pour votre proposition et bonne nouvelle vie de retraitée !
Sylvie | 4 janvier 2018 9:15
Bonjour,
J'envisage d'ouvrir une mercerie en Auvergne, et je serai ravie de connaitre les fournisseurs avec lesquels vous travaillez et voir le stock dont vous disposez. Quelques conseils me seraient utiles pour commencer mon activité.
Merci Sanzee pour vos réponses.
Sch
sch | 7 janvier 2018 10:24