empiècement
Manche
L’empiècement est une pièce qui recouvre les épaules. Il est plat, alors que le devant ou le dos qui lui sont rapportés sont le plus souvent froncés ou plissés.
En général, il est double et formé d’une seule pièce. Mais il peut être en deux parties (dos et devant), cousues ensemble aux épaules.
On peut intercaler une triplure entre les deux épaisseurs.
1/ couper les deux pièces identiques (le dessous et le dessus), selon les indications du patron.
Eventuellement, couper la même pièce dans la triplure et si elle est thermocollante, la coller contre la pièce du dessus.
La cas échéant, faire les coutures d’épaule.
2/ assembler l’empiècement et le dos du vêtement
Préparer les fronces ou les plis sur le vêtement.
Sur la table, poser :
- le dessus de l’empiècement, envers contre la table.
- Le dos du vêtement, endroit contre la table
- Le dessous de l’empiècement, endroit contre le dos du vêtement.
Faire coïncider les repères de couture (milieu, pinces, bord).
(C'est le bas de la photo ci-dessous) :
Epingler, bâtir et piquer.
Repasser ou écraser avec l’ongle la couture fermée sur l’endroit et sur l’envers du vêtement.
3/ assembler le dessus de l'empiècement et le devant du vêtement, endroit de l'empiècement contre endroit du vêtement.
(C'est le haut de la photo précédente).
Epingler, bâtir et piquer les coutures.
Ecraser les coutures fermées sur l’endroit.
Rabattre le dessous de l’empiècement sur le dessus, en faisant bien coïncider les bords de l’encolure et des épaules.
Faire un rentré sur chaque couture d’épaule et coudre au point d’ourlet.
On peut surpiquer sur l’endroit les coutures de dos et de devant.
Commentaires (52)
Merci pour tous ces cours de couture que vous expliquez si bien de manière claire et imagée. J'ai cependant une question : nous avons appris en cours de couture professionnels (mais pas industriels) à poser le thermocollant sur l'envers et non sur l'endroit pour les cols, poignets, etc...et je vois que vous les posez sur l'endroit. Pouvez-vous m'éclairer sur votre technique ? D'autre part, vous qui distribuez gracieusement votre savoir à tous, aimeriez-vous quelquechose que l'on puisse vous apporter en retour?
Amicalement, Isabelle.
Isabelle | 5 avril 2007 21:59
Isabelle, je colle la triplure sur l'envers du dessus de col, poignet, etc... car cela permet de mieux cacher l'épaisseur des coutures.
Merci de votre offre : c'est très gentil de votre part. Pour l'instant, les commentaires encourageants me suffisent !
sylvie | 6 avril 2007 11:59
Bonjour à vous, je viens de découvrir votre blog et je le trouve assez lumineuse, car depuis plusieurs mois je prends des cours de coupes & couture mais vos explications plus imagées me permettent enfin de mettre le doigts sur certaine lacune. Encore merci et bonne continuation
Isabelle de la Guadeloupe
isabelle | 6 avril 2007 17:02
Génial votre blog ! moi qui ne comprends rien en couture, il me semble que c'est clair et que je vais pouvoir essayer. Merci beaucoup.
Elisadusud | 20 avril 2007 8:03
merci de vos conseils c est super . eve
robin | 22 avril 2007 8:37
personnellement pour la pose d'une manche, je joints d'abord la couture du milieu avec une épingle, et ensuite le milieu de la manche sur la couture en haut de l'épaule, cela permet de répartir le tissu et éviter de trop étirer le tissu, même si c'est un tissu épais qui ne s'élargit pas forcément.
A bientôt.
Mya-
Mya | 12 septembre 2007 14:52
bonjour, je suis ravie de connaitre ce site .Cela me permet de reviser mes cours de couture.pourriez vous me guider pour des traçés de gabarits de base ,d'un pantalon ,corsage et manche tailleur.merci d'avance
doudouline | 23 octobre 2007 16:40
tres ravie de l aide que vous nous apporte moi j aimerai avoir des etudes sur les tailleurs complets ca me fera enormements plaisir.bonne continuation
ekossosylvie | 18 février 2008 20:52
Merci pour ces explications LUMINEUSES ! Je suis débutante et personne pour m'expliquer....votre blog m'aide vraiment. Merci du fond du coeur !
Marino | 2 mai 2008 15:47
Bonjour
Super votre blog....
je suis à la recherche du patron des manches ailerons, est-ce que vous saurez me dire comment on les confectionne
Mille mercis
Myriam | 15 juin 2008 20:06
je viens régulièrement depuis que je l'ai découvert consulter votre site, je le trouve formidable, je couds toute seule depuis quelques années mais je n'ai jamais appris dans les règles de l'art et vous m'aidez beaucoup, je voudrais réaliser une robe près du corps dos nu avec le devant en v genre marylin mais sans l'empiècement qui est sous la poitrine, d'autre-part le tissus et un genre de taffetas et ne colle pas au corps, est-ce qu'il vaut mieux faire une couture milieu devant comme je l'ai vu sur certain modèle, mais je trouve que ça gache le bas de robe, ou faire une pinde de poitrine de chaque cote, et comment éviter dans ce cas que ça baille sous les brazs ou au décolleté ? j'espère que je n'exagère pas avec mes questions et si vous ne pouvez pas y répondre je comprends, mais je vous remercie d'avence et je vous félicite pour ce cite formidable jacqueline
jacqueline rosa-sentinella | 20 juin 2008 8:16
Jacqueline, Vous pouvez faire des pinces de poitrine horizontales (partant sous les bras) et verticales. Si elles sont bien ajustées, ça ne baillera pas.
Sylvie | 20 juin 2008 10:16
c est genial votre blog est très interessant.je suis des cours de modelisme couture et stylisme j.ai fini ma première année avec succès vous suivez les memes méthodes qu en classe. avec votre aide et celui de mes formatrices j'ai reussis à faire de belles choses. merci bien et bonne continuation.
malika ouisso | 2 août 2008 20:28
j'ai découvert votre blog il ya 3 jours, c'est vraiment génial, je suis passionnée de couture et couds depuis déjà plus de 3 ans sans être passée dans une école. je découvre avec emerveillement votre blog et je vous encourage beaucoup surtout que j'ai appris comment faire la patte de manche de chemise, vos explications sont très simples et facilement assimilables.
du courage!!!
maguiateu rosine | 1 décembre 2008 11:12
MERCI BEAUCOUP POUR CES LECONS
AIGLE BLANC | 19 janvier 2009 20:28
j'aime beaucoup votre site et vos conseils mais pourriez-vous me faire parvenir un patron de manche longue assez large car possède des petits plis (6 de7mm) à la tête de manche.
merci d'avance
Hauttekeete | 17 février 2009 19:31
Votre blog est très interessant. je ne suis pas professionnelle mais j'essais de coudre en temps de loisir. j'ai appris d'importantes choses en découvrant votre blog.Merci pour tout ce que vous faites, vous rendez énormément de services avec vos parfaites explications. Un grand merci.J'aimerais cependant que vous détaillez un peu plus la façon de découper les manches par rapport à l'emmanchure (comment orienter la manche pliée avant de la découper?)car ça me pose des problèmes après montage (j'obtiens entre autres des manches serrées en levant les bras). Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Hachmia | 21 février 2009 16:00
Sylvie, Votre blog est super.J'attends avec impatience votre réponse à ma question sur la coupe des manches publiée le 21 Fevrier 2009. Comment poser et orienter la manche pour la couper de façon à ce qu'elle soit adaptable à l'emmanchure. Il est très important pour moi d'apprendre cette technique car j'obtiens toujours des manches sérrées et genantes en levant les bras? Autrement dit faut il aligner le pli de la manche avec l'épaule ou le laisser carrément horizontal avant de procéder à la coupe? Merci d'avance pour une réponse illustrée. Je compte beaucoup sur votre aide.
Hachmia | 31 mars 2009 0:39
Bonjour et merci,
Je me suis lancée dans la couture à noel et franchement je m'en sort pas trop mal.
Mais là est arrivé le montage de mes premières manches, un grand flou artistique, jusqu'a la découverte de votre site.
Mille mercis pour ces superbes explications (et photos).
Je sens que mon fiston va enfin avoir le haut de son pyjama.
Merci
Galinet | 28 avril 2009 11:13
Bonjour Sylvie. Merci pour votre rapide réponse à mes 2 questions posées respectivement sur votre blog le 21 et 31 Mars 2009 concernant la coupe des manches. A vrai dire je coupe sans patron. Du fait que la manche doit être adaptable à l'emmanchure je place cette dernière sur le tissu plié destiné à la manche et je coupe en suivant la forme de l'emmanchure. Seulement j'obtiens, après montage, des manches serrées et gênantes au lever du bras. J'espère que cette fois-ci j'ai bien éclairci mon problème. J'aimerais bien que vous m'aidiez à réussir cette coupe ou plutôt ma technique en me montrant comment devrais-je placer ou orienter le pli du tissu de la manche par rapport à l'emmanchure. faut-il aligner le pli du tissu avec l'épaule ou le placer tout à fait horizontal sans tenir compte de l'inclinaison de l'épaule? Merci pour le grand effort que vous faites pour nous lire et nous assister avec vos précieux conseils. A bientôt.
Hachmia | 10 mai 2009 23:06
merci pour les superbes conseils que vous donner vous nous apportez une très grande aide mille merci
zohra | 11 mai 2009 22:25
je viens de découvrir votre blog et je trouve vos explications super claires!! merci!!
gweniel | 21 mai 2009 21:19
Voilà, étant couturière débutante, j'ai un modèle de tunique que j'ai commencé, mais je bloque sur l'empiècement qui est constitué de 4 petits morceaux et d'une collerette dos.
En cherchant des explications sur le net, je viens de tomber sur votre blog qui est très intéressant, et c'est pourquoi en espérant ne pas vous déranger, je me permets de vous demander si vous avez un pas à pas afin de coudre cet empiècement.
Voilà on me dit :
1) Piquez les épaules de deux des empiècements devant(=empiècements extérieurs) sur les épaules du dos. J'ai donc cousu endroit contre endroit au niveau des épaules et mes 2 morceaux se trouvent dans le dos, j'espère que c'est ça. Puis on me dit
2)Piquez les épaules de 2 des empiècements devant (= empiècements intérieurs) sur les épaules de la collerette dos.
Je l'ai fait et j'ai laissé +/= 1cm pour faire un rentré de l'empiècement devant j'espère que c'est toujours ça et on me dit ensuite et c'est là que je ne comprends plus rien...
3) Assemblez la tunique et l'assemblage collerette dos/empiècements devant intérieurs en piquant le long des bords devant et le long de l'encolure. Rabatez l'assemblage à l'intérieur de la tunique. Surpiquez les bord. Maintenez les empiècements sur les emmanchures par quelques points.
4) Piquez les empiècements sur le bord supérieur du devant de l'emmanchure jusqu'au repère A.
5) Rentrez la couture vers le devant et surpiquez-la à 2 mm du bord.
J'espère que vous pourrez me venir en aide et par avance merci beaucoup.
J'ai trouvé le modèle de cette tunique dans le fait main N° 327 de avril 2009 Tunique F de la page 24, au cas ou vous auriez ce livre.
Recevez encore tous mes remerciements pour le dérangement.
Alice | 25 mai 2009 18:54
merci de vos explications je suis une débutante dans le domaine
minounouad75 | 28 juillet 2009 18:36
la couture est tres simple avec vous merci pour tous
naima | 31 août 2009 11:13
Bravo pour la clarté de vos explications, des photos, et du blog en général
aerial | 8 novembre 2009 11:35
Bjr
pourriez vous m'envoyer par email les explications pour raccourcir le bas d'une macnhe de veste de costume pour homme. merci
leroux sonia | 10 février 2010 13:48
Bonjour,
Félicitation avant tout d'avoir réaliser un site référent en terme de couture pour sa clarté et sa richesse. J'ai une difficulté qui persiste et que je n'arrive à résoudre que ponctuellement; c'est le décolleté qui baille, voir les bretelles au niveau des aisselles. J'ai pu voir dans vos réponses à une intéressé à ce sujet, que vous lui conseillez de faire des pinces poitrines. Ma question est donc: est il possible de réaliser un débardeur sans marquer le dessous des seins et sans faire de pince poitrine; tout en maintenant l'échancrure de la poitrine ou des manches ajusté ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne continuation.
hélène | 9 mai 2010 23:00
Hélène, sans pinces de poitrine horizontales, votre débardeur va bailler encore plus, sauf s'il est en jersey et très moulant. Vous pouvez ne pas faire de pinces de poitrine verticales : il sera moins ajusté à la taille.
sylvie | 10 mai 2010 9:57
Merci de votre réponse. Je voudrai savoir une dernière chose. Si j'ai bien compris, si le tissu n'est pas souple, il sera impossible de faire un débardeur ajusté sans pince poitrine? est il possible de procéder au deux pinces poitrines ( horizontales et vertical) pour un meilleur ajustement ou est ce inutile? Pour un tissu en jersey ou élastiqué, il est donc inutile d'exécuter des pinces poitrines ou permettent elles un meilleur ajustement encore, ou autre ?
Bonne journée.
Cordialement.
hélène | 10 mai 2010 16:09
Hélène, plus vous mettez de pinces, mieux votre vêtement est ajusté.
sylvie | 11 mai 2010 12:06
Merci de votre aide bien précieuse.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement.
Hélène | 11 mai 2010 15:24
Merci....
pour les renseignements concernant le montage d'une manche... Grâce à ce site j'ai compris et réussi ma manche..
Merci encore
Cordialement
IGLESIAS | 17 juillet 2011 18:35
C'est vrai, les explications sont vraiment géniales et d'une grande aide. Je m'y réfère très souvent.
Une petite question au sujet de l'empiècement: pour terminer le bord d'encolure, si le vêtement ne reçoit pas de col, comment fait-on?? comme pour les bords d'emmanchures??
Merci pour l'aide précieuse
Sevele Nicole | 11 août 2011 18:32
RE- coucou,
Je reviens sur les explications de la pose de l'empiècement; je lis "sur la table, poser -
le dessus de l'empiècement envers contre la table"; n'est-ce pas plutôt endroit contre la table??
Merci du complément de soutien!
Nicole
Sevele Nicole | 11 août 2011 22:08
Nicole, s'il n'y a pas de col, c'est un peu différent. Il faut considérer l'envers de l'empiècement comme un parement d'encolure.
Sylvie | 12 août 2011 10:21
Nicole, non, il faut faire comme je l'ai écrit.
Sylvie | 12 août 2011 10:22
bonjour
quel plaisir de lire vos explications
une petite question : à force de frotter les entre-jambes des pantalons en laine sont trouées, comment les récupérer?
merci par avance
suha | 27 octobre 2011 20:25
je suis très fière d avoir visité votre blog et merci beaucoup
karine du cameroun
djob karine | 20 février 2012 21:10
Je désire confectionner un haut pour une tenue à l'ancienne, car je fais partie d'un groupe d'art et tradition, j'ai du mal avec les manches qui doivent être un peu froncées au dessus, comment faire le patron et comment ajuster les manches aux emmanchures? J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos explications pour les autres emmanchures, mais pour les manches longues et de plus froncées au dessus, j'ai des inquiétudes... Je profite de ce mail pour vous remercier pour votre site très bien conçu et pour toutes les explications très claires que vous prodiguez! Cordialement.
marie | 29 mars 2012 12:10
Marie, faites comme pour les manches ballon (voir cet article).
Sylvie | 30 mars 2012 10:36
Bonjour, si j élargis une emmanchure de veste, que dois je faire avec la manche ? La rétrécir ou la laisser telle quelle et froncer plus car dans ce cas, je me retrouve avec une manche plus large. Je vous remercie. MFH
Mfh Faimes | 9 avril 2012 8:30
Mfh Faimes, logiquement, si vous agrandissez l'emmanchure, la manche ne peut pas être plus large par rapport à l'emmanchure. Si vous ne voulez pas froncer la manche, il faut que le tour de la tête de manche soit égal au tour de l'emmanchure + 1 ou 2 cm pour l'aisance.
Sylvie | 9 avril 2012 10:20
Je découvre avec beaucoup de plaisir ce blog, à l'instant, et je désire pouvoir passer des messages privés en vue de suggestions qui pourraient être utiles à Sylvie. Libre à toi de les publier (ou pas) après. Car je trouve que tout ce que tu donnes aux lectrices sont très intéressantes et en plus bien documenté en images: chapeau. Donc si tu pouvais laisser une adresse de contact ce serait génial, t'auras pas à le regretter. Au plaisir de lire tes nouveaux articles et bon courage!
daisyr | 31 juillet 2012 10:02
Daisyr, en haut à gauche de mon blog, il y a "me contacter". C'est comme ça que tu peux m'envoyer un mail. Merci d'avance !
Sylvie | 31 juillet 2012 10:50
Je n ai pas tout regardé mais le peu que je vu est trés bien expliquer merci beaucoup car en étant sourde cela mets difficile de prendre des cours bravo et j espére que ce site sera toujours de page je vous souhaite une trés bonne journée ainsi que les autres cordialement
hernandez | 28 novembre 2012 9:02
c très important
nawel | 25 février 2013 19:31
merci pour vos patrons et vos explications. !c'est très gentil de votre part.
gladys
azzopardi | 23 juillet 2013 22:17
je voudrait transformer une manche de chemisier Burda qui est large en 3/4 ?si je raccouci seulement se sera trop large comment faire.Merci
je viens de decouvrir votre blog qui a l'air super
Georgette Semillon | 15 janvier 2016 17:19
Georgette, c'est expliqué ici :
http://www.coupecouture.fr/2008/11/rectifier_un_patron_largeur_de.html
Sylvie | 16 janvier 2016 15:49
Bonjour,
Et félicitations pour ce super blog !
Je voudrais savoir si je peux également élargir "petite" partie d'une manche tailleur après avoir élargi la partie supérieure?
Merci pour votre réponse et surtout, continuez à nous donner de si bons conseils à nous qui apprenons la couture sur le tas.
Jacqueline
GARCIN JACQUELINE | 26 septembre 2016 12:44
Jacqueline, vous pouvez élargir la manche sur toute sa longueur.
Sylvie | 30 septembre 2016 16:39