Ourlet de pantalon sans revers
Ourlets
Voir ici quelques conseils préalables.
1/ Essayage
Découdre l'ourlet existant. Repasser légèrement la trace de l'ourlet de façon à l'écraser sans la faire disparaître complètement.
Faire un essayage.
Plier le bas du pantalon vers l'intérieur à la longueur souhaitée (l'idéal est de se faire aider. Sinon, on procède par approximations successives).
Placer quelques épingles pour maintenir le repli : sur chaque couture de côté, sur les plis de devant et de derrière.
Il suffit de placer ces repères sur une seule jambe. L'autre jambe sera faite à l'identique.
2/ Marquer les repères
Avec un fil de couleur contrastée, marquer sur l'endroit l'arête du repli sur les plis de devant et de derrière : ces marques vont servir de repère pour toute la suite.
Mesurer la distance d entre la marque de l'ourlet d'origine et le repère (par exemple : 5 cm). On peut, si on préfère, mesurer les distances par rapport au bord inférieur du tissu.
Reporter cet écart d sur l'autre jambe et les marquer également par un fil de couleur, au niveau des plis de devant et de derrière.
3/ Préparer l'ourlet
Replier et épingler le bas du pantalon vers l'envers, de façon que les repères soient exactement sur l'arête du repli. Entre les deux repères, l'arête doit être une ligne droite.
Faire un essayage pour s'assurer de la bonne longueur. Rectifier si nécessaire.
Le rabat de l'ourlet doit être de 2 à 3cm : couper éventuellement l'excédent.
Si le pantalon est évasé (plus large ou plus étroit en bas qu'en haut) il faut découdre sur 1cm ou 2 les coutures de côté du rabat pour pouvoir ajuster le repli de l'ourlet. Cela évite les grimaces.
Refaire les mêmes opérations sur l'autre jambe.
4/ coudre les ourlets au point de chausson.
Pour que les points soient invisibles sur l'endroit, il faut les faire tout petits, ne pas trop tirer sur le fil, et les coudre à 1 ou 2 mm du bord du rabat.
Les points faits sur le rabat ne sont pas visibles sur l'endroit et demandent donc moins de précaution.
5/ repasser les ourlets sur l'endroit.
Commentaires (44)
Bonjour!
Merci pour ce cours d'ourlet. J'ai justement un ourlet à faire et je pense que je vais essayer. Je croyais devoir le faire à la machine.
Vos explications sont très claires; merci!
Serait-il possible dans l'avenir de nous expliquer comment faire un ourlet avec des coutures apparentes de type jeans?
merci!
Claudia
Claudia | 12 octobre 2006 10:07
Claudia,
Oui, j'ai prévu de faire prochainement un billet sur les ourlets de type jeans.
Sylvie
Sylvie | 12 octobre 2006 17:45
Couturière déjà un peu expérimentée je decouvre ce site avec plaisir (et y retournerai car il y a tjrs à apprendre). Mon pb du jour :
je dois faire un ourlet simple sur pantalon de costume étroit, donc l'arrière est plus long que le devant, du coup le rentré ne tombe pas bien du tout à l'intérieur.
Est-ce qu'il y a une astuce ?
Merci d'avance et amitiès couturières.
Christine | 18 octobre 2006 14:42
Christine,
En principe, l'ourlet est toujours horizontal. C'est pourquoi il "casse" sur le devant, alors qu'il recouvre le talon derrière.
Mais si vous voulez que le pantalon soit plus long derrière, donc que l'ourlet soit incliné, il faut découdre un peu les coutures des côtés sur le rentré : cela vous permettra de donner au rentré le même profil qu'au bas du pantalon. Vous pourrez alors recoudre les coutures au bon emplacement (au
point de chausson)
J'espère que cela vous aidera.
Sylvie
sylvie | 18 octobre 2006 19:13
ça y est ! j'ai un ourlet de pantalon à faire ! (sans revers). J'applique la méthode "Coupe Couture" et donnerai mes impressions !Martine
Martine Galtier | 23 octobre 2006 12:41
c'est tres bien ce que vous faites, parfait.
myrthose Saint-Juste despeigne | 24 octobre 2006 16:08
Super merci pour ces conseils très explicites
Pascale_D | 9 novembre 2006 10:56
Merci pour ce blog et surtout pour cet article!
Je me suis acheté un nouveau pantalon pour une interview et j'ai pas ma mère sous la main pour me faire mon ourlet. Donc ça risque de beaucoup m'aider !!
Dorian | 21 janvier 2007 19:43
En fin un site clair et utile.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je viens d'acquérir ma première machine à coudre,et ce n'est pas forcément évident au début, surtout concernant les tâches spécifiques comme faire un ourlet.
Merci et encore bravo pour ce site.
Marie | 27 janvier 2007 12:14
Je suis impressionnée par la grande qualité de ce site. Les explications sont claires, précises, bien illustrées. Félicitations! À quand une rubrique sur les boutonnières?
Sylvielle | 29 janvier 2007 19:37
Sylvielle,
La rubrique sur les boutonnières est dans le chapitre "fermetures".
sylvie | 30 janvier 2007 10:34
Bonjour !!
J'aimerais savoir comment on fait des ourlets invisibles avec la machine. J'ai déjà fait un pan de pantalon et on voit quand même un peu le fil en question au travers...que dois-je faire ? changer l'aiguille ? détendre le fil ? Merci beaucoup pour votre aide
A bientot !!
OUDOT | 22 février 2007 10:43
Oudot, on voit toujours un peu le fil. Pour un ourlet vraiment invisible, il faut le faire à la main, en faisant les points dans l'épaisseur du tissu.
sylvie | 24 février 2007 10:37
bonjour, je voudrais la norme pour ajuster un ourlet de pantalon de ville , "laisser le talon visible ou le rendre invisible "
merci de vos conseils .
aismat | 28 mai 2007 22:32
Aismat, en général, on s'arrange pour que le pantalon "couvre la chaussure" : le bas du pantalon arrive à la limite entre la chaussure et la semelle du talon.
sylvie | 29 mai 2007 10:32
Je dois passer un examen et l' on me demande de savoir faire du raccomodage et un ourlet soit en machine ou bien à la main. Est-ce que quelqu' un peut m' aider pour le faire à la main d' abord car je ne sais pas me servir d' une machine ? Merci
LAETITIA | 17 juin 2007 16:27
bonjour,
je cherche toujours les bonnes hauteurs des pantalons pour les chaussures à talons, bottes, balerines ou autres. Est-ce-que quelqu'un aurait trouvé des exemples et l'appui de photo ? merci
aline | 26 septembre 2007 9:42
Merci pour les infos toujours très claires. J'ai un problème quand je couds les ourlets de pantalons sans revers à la machine les points se voient. Quel est le truc pour les faire devenir invisibles?
jean-luc | 25 novembre 2007 17:06
Jean-Luc, avec une machine "domestique", l'ourlet se voit toujours. Le "truc", c'est de le faire à la main.
Sylvie | 27 novembre 2007 11:30
merci pour le conseil de l'ourlet mais mon souci a moi est au moment de couper le pantalon:la mesure du bas du pantalon vers le haut au niveau du pli est toujour inferieur a celle située sur les coutures alor comment tracer un trait droit
en esperant avoir été clair merci
rachel | 17 décembre 2007 20:50
merci beaucoup je viens de faire le premier ourlet de ma vie. J'en suis très contente. vos conseils m'ont été d'une aide précieuse!
nororu | 24 décembre 2007 12:25
Vos conseils m'ont vraiment bien aidée merci beaucoup bravo pour votre site!
verane | 30 décembre 2007 16:31
merci pour le cours d'ourlet. J'apprécie qu'il y ait des cours de coupe et de couture sur le net
KORECKY | 21 février 2008 19:58
Bonjour,
J'aimerais faire le bas des jeans trop longs de ma fille sans les couper afin de défaire l'ourlet à mesure qu'elle grandira. Est-ce possible avec l'ourlet sans revers, sans découdre l'ourlet déjà existant? Et comment plier le pantalon? Il y a environ 7 cm d'excédent.
Merci!
Marie-Pierre | 26 février 2008 15:51
Marie-Pierre, Il faut plier vers l'intérieur les 7cm d'excédent et fixer avec un point d'ourlet (donc à 7cm de la pliure).
Sylvie | 27 février 2008 10:01
1000 merci
astuces et conseils sont toujours les bien venue.
ce site est fabuleux et apprend la couture à ceux et celles qui sont très peu expérimentés.
bonne couture à toutes.
momo.
louiret | 28 mai 2008 6:31
wow je découvre ce site, c'est une vraie mine d'or pour aider les couturières débutantes (dont je suis...) !! merci pour toutes ces explications, vraiment très claires !
yellowine | 23 juillet 2008 13:02
merci pour votre gentillesse. vous nous sauvez la vie, à nous les débutantes! merci encore
florence
florence | 22 août 2008 17:37
Bonjour, j'ai fait un ourlet à mon pantalon mais c'était mon premier essai et il n'est pas très réussi. J'aurai voulu le défaire pour recommencer mais je me suis trompée dans la taille des points. Il sont tellement serrés que je ne sais pas comment les défaire. Auriez-vous un truc pour m'aider?
Merci d'avance!
Audrey
audrey | 5 septembre 2008 19:02
bonjour, j'ai 3 ourlets de pantalon de costume a faire, ils sont neufs donc pas d'ancien repaire a partir de quel point je mesure le repère "d" ? merci de votre réponse
odile | 11 septembre 2008 8:00
Odile, vous pouvez prendre le bas du pantalon comme repère.
Sylvie | 11 septembre 2008 18:53
Je trouve très intéressant votre site. J'ai débuté une formation concernant la broderie et votre site a été un complément.
Helene | 27 septembre 2008 23:43
Je trouve très intéressant votre site. J'ai débuté une formation concernant la broderie et votre site a été un complément.
Helene | 27 septembre 2008 23:43
salut à tous,
moi j'ai un simple question, quel est la différence entre l'ourlet simple et ourlet double
fatichaouenia | 26 mars 2009 22:57
pouvez vous m'indiquer la méthode pour faire un ourlet machine façon jeans
d'avance merci
denise | 15 septembre 2009 21:51
bonjour
je dois faire un ourlet sur un pantalon en lin, j'aimerai le faire avec ma machine qui est assez ancienne ZENITH SZA31 F - 1070 R. Les schemas explicatifs ne sont pas clairs. Pourquoi lors du surfilage initial y a t il deux points un point droit et un zig zag. un seul ne suffit il pas ? Faut il faire en deux temps ou comment faire ensemble..D'avance merci
francoise | 17 mai 2010 14:31
Françoise, c'est comme ça que ça marche et vous ne pouvez pas le changer.
sylvie | 18 mai 2010 9:56
Bonjour
Pour faire un ourlet de pantalon, j'ai l'habitude de rentrer des longueurs différentes devant et derrière : je rentre plus de tissu devant pour que le pantalon ne fasse pas trop de plis devant. Est-ce clair ? Avez-vous déjà pratiqué ainsi ? Merci . Bonne fin de journée. Marie-jeanne
Marie-jeanne | 31 août 2010 16:39
Vraiment super votre site et très approprié pour les débutantes comme moi !! Merci
Christine | 7 août 2011 18:45
je viens de trouver votre site c'est super car je ne suis pas couturiére de formation et je me pose souvent des questions!! comme par exemple comment raccourcir les manches de veste de costume doublées et à boutonniéres ( on voit la boutonniére supprimée à l' intérieur de la manche,ce n'est pas joli!!)
LAURENT | 4 juillet 2012 9:56
Laurent, malheureusement, si c'est une vraie boutonnière, je n'ai pas la solution. Si c'est seulement une broderie, il suffit de la découdre.
Sylvie | 5 juillet 2012 11:55
Merci beaucoup pour tes astuces, reste a s'entrainer maintenant.
Leola | 12 septembre 2012 16:07
Bonjour,
un grand merci pour ces explications claires et très bien illustrées. Une mine d'or ! Cordialement. Florence
Florence | 12 juillet 2013 12:39
Je vous remercie pour les conseils que j'ai trouvé au sujet d'un ourlet de pantalon que j'ai coupé en bermuda.Le problème :il était plus large en haut par rapport au bas ! Et pour une débutante c'est compliqué. .. Donc j'ai trouvé la solution en cosultant vos conseils!
cassy | 11 septembre 2017 7:42