Ourlet de pantalon
Techniques
(détail du tableau "Gilles" ou "Pierrot" de Watteau, qui est exposé au musée du Louvre)
Vous avez trouvé le pantalon de vos rêves, il est trop long ou trop court et vous ne voulez pas passer par la case « Retouches » ? Voici comment faire l’ourlet : ce n’est ni très long (comptez une à deux heures), ni très difficile.
Attention !
Si le pantalon est trop court, vérifiez avant de l'acheter qu'il y a assez de longueur de tissu : s'il faut rallonger le pantalon de d cm (par exemple 3cm), il faut que l'ourlet actuel soit au moins de d+2cm (soit 5cm). Si ce n'est pas le cas, renoncez à l'achat.
Si le pantalon est en coton ou en lin, il risque de rétrécir au premier lavage : le pantalon qui couvrait les talons s’arrêtera aux chevilles, façon M. Hulot (le film !). Il sera condamné à rester indéfiniment au fond d’un placard.
Pour éviter cette déconvenue il faut laver le pantalon avant de faire l’ourlet. On peut, en attendant, bricoler un ourlet (avec du Scotch, des trombones, des agrafes…) qui rend le pantalon mettable, sans dépenser trop d’énergie ni compromettre son avenir. Mais je déconseille d'utiliser les rubans adhésifs vendus dans les merceries pour faire des ourlets rapides : quand on veut le décoller, on a souvent du mal à éliminer toutes les traces de colle sur le tissu
Il faut du fil assorti, de qualité « tous textiles » : emportez le vêtement à la mercerie pour être sûr de la couleur. En cas de doute, choisissez une teinte plutôt plus foncée que plus claire.