Les aiguilles
La boite à couture et la mercerie
Il y a différentes sortes d’aiguilles : à coudre, à broder, à repriser, à tapisserie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette variété se justifie et on coud mal avec une aiguille à broder, on reprise mal avec une aiguille à coudre.
Une aiguille à coudre est pointue et son chas est rond (et non pas allongé).
1/ longueur de l’aiguille
Il a des aiguilles « modes » et des aiguilles « longues » : les aiguilles « modes » sont plus longues que les aiguilles dites « longues ». Personnellement je préfère les longues. J’ai l’impression de les avoir mieux en main, de mieux les guider.
2/ grosseur de l’aiguille
Plus une aiguille est fine, plus il est facile de coudre avec. Mais il faut tout de même qu’on puisse enfiler le fil dans le chas.
La grosseur de l’aiguille (et du chas) est repérée par un numéro : plus le numéro est grand, plus l’aiguille est fine.
On trouve en mercerie des paquets d’aiguilles « assorties » : c’est une gamme d’aiguilles joliment présentées, rangées par taille, croissante puis décroissante, du n° 9 (la plus fine) au n° 3 (la plus grosse) puis et à nouveau au n°9.
Il y a aussi des paquets d’aiguilles toutes identiques. Les tailles n° 7 et 8 sont les plus courantes et les plus utiles.
3/ Pour ranger ses aiguilles, il faut avoir un morceau de tissu un peu épais et moelleux, dans lequel les aiguilles pénètrent facilement. J’appelle ce porte-aiguille une « flanelle », mais je ne sais pas si c’est le terme consacré. Chaque fois que, en cours de travail, on doit poser son aiguille, on la repique dans la flanelle : cela évite de la perdre.
Commentaires (21)
Bonjour
Your site looks great! I wish it were in anglais! I enjoy the pictures though!
Susan | 16 octobre 2006 6:39
toutes mes félicitations pour ce nouveau blog, que je lis avec grand plaisir. Ca m'a donné envie de me (re)mettre à la couture, mais de manière un peu plus rationnelle cette fois !
saskia | 16 octobre 2006 17:21
C'est fou quand même comme rien n'est fait pour aider les débutants, entre les aiguilles dites longues qui sont en fait plus courtes, et les numéros de taille qui sont inversement proportionnels à la taille effective. Heureusement que tu es là pour clarifier!
Enfin, au moins, les aiguilles à coudre servent à coudre, et les aiguilles à broder servent à broder, c'est d'un certain réconfort...
clotilde | 16 octobre 2006 17:33
C'est marrant, parce-que je me suis fait exactement les mêmes réflexions que celles du 3e commentaire... Et lorsque je suis arrivée à la fin de ce commentaire, et que j'ai vu qu'il était de Clotilde, je me suis dit que c'était normal !! :-)
Merci pour ces explications, voilà le genre de chose qui gagne à être clarifié...
Céline.
Céline | 16 octobre 2006 19:45
Bonjour,
Je regrette, je pense que le niveau de mon francais et mon niveau de coudre sont la meme. A propos les aiguilles, j'ai aussi une boite à coudre et mes aiguilles restent là dans une tomate qui est fait de tissu. Est-ce que ceux tomates sont populaires dans la France aussi? En anglais, il s'appelle "pin cushion".
Merci pour ton blog,
Denise de Vancouver
Denise | 17 octobre 2006 8:13
Mmmh à quand un cours d'histoire de l'art du dé à coudre ? Par typologie, époque, matériau, question d'allier deux passions;)
caroline | 17 octobre 2006 18:26
Je veux ce site! Je suis un professeur de couture (patternmaking, draping, tailoring, etc.) a San Francisco, California...aussi, je suis une etudiante de francais! (Mais, mon couture est meiux que mon francais!) Donc, le site est bonne pour moi...! Merci,
Allison
Allison | 18 octobre 2006 5:41
Denise,
Non, je ne crois pas que les coussins à épingle en France ait une forme de
tomate... C'est plutôt les minuteurs de cuisine !
Et peut-être que tu vas faire en même temps des progrès en français et en couture !!!
Sylvie
sylvie | 18 octobre 2006 19:15
Céline et Clotilde,
Oui, c'est souvent comme ça. Le fabricant s'intéresse au nombre d'objets qu'il peut faire dans une quantité de matière première donnée.
C'est comme le sucre en morceaux (le n°3 est plus gros que le n°4).
Maman
sylvie | 18 octobre 2006 19:17
Bonjour,
j'ai eu l'adresse de votre site par Céline.
Je voulais vous féliciter pour cette heureuse initiative.
nombreuses sont les trentenaires comme moi qui profitent des visites chez leurs parents pour rapporter les pantalons en manque d'ourlets...
prévoyez vous une extension de votre blog sur le tricot. Les blogs portant sur ce sujet ne sont pas très bien faits et manquent d'astuces en cas de "loupés", ce qui m'oblige à rapporter mon ouvrage au bureau où j'ai des "tricoteuses" + avancées.
Bonne continuation,
Les femmes Dusoulier sont décidément formidables !
Pauline
pauline | 19 octobre 2006 16:24
Pauline,
Je n'avais pas envisagé d'aborder le tricot. Mais pourquoi pas ? Je retiens l'idée...
Sylvie
sylvie | 20 octobre 2006 10:45
je viens de trouver dans un héritage des aiguilles, droites, puisdoublement courbées : savez vous à quoi elles peuvent servir ?
droites sur 3,5 cm, puis une courbe comme une taupinières sur 2 cm, avant de recourber comme un nouveau départ, mais en s'arrêtant en l'air, sur un cm ?
c'est dans un paquet où il est écrit : Read (sans doute la marque ?) Pleaters
24 & 32 Row
Needles
A genuine read pleaters©accessory
merci ! francine
Francine | 3 août 2007 2:21
Francine, les aiguilles courbes permettent de coudre un tissu très épais, comme du matelassage (on les appelle des aiguilles à matelas !). D'après leur nom (pleater), les vôtres servent sans doute à fixer des plis en laissant le vêtement à plat sur une table.
Sylvie | 6 août 2007 17:47
Je suis une vieille dame!....
Je m' amuse en vous lisant.Je m'étonne des nouvelles modes de langage, par exemple, quand j' avais 15 ans, la broderie se faisait avec des aiguilles "à broder" ,en utilisant des points de broderie: le passé plat ou empiétant, de tige,de festons, etc..... etc...Les petites filles, elles, faisaient" du canevas"avec des aiguilles" à tapisserie". Au point de croix".On ne les incitait pas à s' imaginer qu'elles savaient broder!......La broderie était considérée comme un art necessitant un long apprentissage et le point de croix une occupation facile de gamine....mais si de nos jours on" désigne" de façon politiquement correcte et flateuse des gestes simples ,par exemple, les gens de ménage sont devenus des techniciens de surface ou des serpilio-thérapeutes, ce qui est drôle(pour moi) c' est que l' appellation des aiguilles est restée la même! Alors vous, les fanas de la " broderie" au point de croix, n'êtes -vous pas étonnées de ne point devoir utiliser des aiguilles à broder? Mais des aiguilles à tapisserie?
A propos, quel point de vente pourrait me vendre des aiguilles " à repriser" longues(5à6cm) très fines et souples( du9) et pas en paquet "assorti"Mais où sont les repriseuses d' antan?
monique | 20 janvier 2008 21:21
bonjour,
je recherche des modèles de patrons pour faire de petits objets ou jouets en tissu avec mes élèves en prévision d'un marché de Noël.
merci à tous
florence
florence | 6 novembre 2008 17:44
bonjour je cherche des aiguilles longues au minimun 30mm pas trop grosses pour faire de la réimplantation de cheveux.Merci de me communiquer des informations si vous avez ce genre d'article.Trés cordialement.J.Chaillot
chaillot joséphine | 2 février 2009 11:08
Bonsoir
Je suis allergique à l'aluminium, laiton, chrome, nickel. Je ne peux donc plus utiliser d'aiguilles à coudre. Je recherche des aiguilles à coudre fines (pour la couture) en un autre matériau. Cela existe t-il ?
Merci d'avance pour votre aide.
DAUDE | 18 août 2009 21:18
Bien sûr ! Il existe des aiguilles dorées à l'or fin... et cela se trouve dans les merceries.
Anne-Marie | 24 août 2009 13:13
merci à Anne Marie pour son commentaire sur les aiguilles entièrement dorées à l'or fin, je ne savais pas que cela se trouvait, je vais en demander à ma mercière; Pour les pique aiguilles, cela peut prendre des formes variées puisque souvent ils sont faits par la couturière. alors pourquoi pas des tomates, le seul truc à savoir est de ne pas utiliser de colle car cela fait rouiller les aiguilles.
une vieille dame qui vous encourage
josette | 14 octobre 2009 11:17
bonjoure j'ait un diplome en coupe et couture et je desire chercher un emploi
achour mohamed | 10 mai 2010 11:10
Bonjour, je suis professionnelle en Bretagne et quelques fois, je fais des recherches de pratique ou de technique. Et ce n'est pas la première fois sue je trouve les réponses sur votre blog. Efficace. Merci pour tout ce travail et ce partage!! Allez! J'y retourne.
Nellou | 28 novembre 2015 17:08