Le dé
La boite à couture et la mercerie
Coudre avec ou sans dé ?
Aucun doute : les professionnels et ceux qui cousent beaucoup mettent un dé. Et c’est une bonne habitude à prendre : on a suffisamment l'occasion de se piquer avec les épingles pour ne pas en rajouter !
Le dé est un petit chapeau en métal alvéolé que l’on met sur le majeur de la main qui tient l’aiguille (droite pour une droitière, gauche pour une gauchère).
Pour coudre, on tient l’aiguille entre le pouce et l’index et on la pousse avec le majeur. Quand celui-ci est coiffé de son dé, l’extrémité de l’aiguille se place tout naturellement dans une des alvéoles du dé.
Comment choisir ?
La taille du dé est repérée par un numéro. Elle décroît des n° 000, 00, 0 puis de 1 à 8.
Il faut choisir un dé qui tienne sur le majeur, sans trop le serrer, mais sans tomber.
On trouve en mercerie des dés en acier (2,50 € environ). Ils sont inusables.
On m’avait offert un dé en argent qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, s’est percé. Comme je l’aimais beaucoup, je l’ai fait réparer. Je crois que cela m’a coûté le prix d’un neuf. Mais je ne le regrette pas : j’ai oublié la dépense et j’ai toujours le dé.
Commentaires (4)
My French belle-mere pins with collecting only one thread, I must introduce her to your blog!
tongue in cheek | 18 octobre 2006 23:03
La petite histoire de votre dé en argent est très interessante! J'aime beaucoup ce genre d'histoire car ça rend les explications techniques beaucoup plus gaies!
Claudia | 19 octobre 2006 16:38
Ah le dé !
Ma grand-mère puis ma mère ont essayé de me faire coudre avec un dé...impossible !
moi-même, l'année dernière, en reprenant la couture, j'ai voulu me forcer : j'ai acheté un dé ajusté puis l'ai mis à mon majeur : voilà que je me sers de tous les doigts sauf du majeur !!!
alors j'ai abandonné...
faut dire que je ne suis pas grande couturière... juste de quoi me faire plaisir et faire plaisir aux autres...
je suis à la recherche d'un patron pour me faire une jupe-jupon long(ue) simple et créant un volume pour mettre sous une petite robe courte... voilà pourquoi je suis de passage sur ton site ! `
allez... je poursuis mon tour !
Clodine-à-Marseille | 16 juin 2008 19:47
Bonjour,
je viens d'acheter un patron d'une robe avec empiècements arrière et avant ainsi que des fronces.
Sur le patron il y a des signes cabalistiques (des ronds (petits et plus grands) ainsi que de petits v. A quoi cela correspond-il exactement ?
Merci d'avance
Béatrice | 17 mars 2010 16:33