Changer un élastique piqué dans le vêtement
Raccommodage
Il y a deux choses que je déteste dans la confection industrielle : les ourlets cousus avec du fil de nylon et les élastiques piqués dans le vêtement.
Les premiers parce que dès que le fil casse, l'ourlet se défait complètement. Les seconds parce que quand il faut les changer, les allonger ou les raccourcir, c'est une vraie galère, comme vous allez pouvoir en juger par vous-même.
L'élastique est placé dans un ourlet ou "tunnel" piqué à la machine. Cette piqûre est en général double ou triple et sert à la fois à surfiler, maintenir l'ourlet ou le tunnel et fixer l'élastique.
1/ découdre les piqûres : sur toute la longueur si on doit changer l'élastique, ou sur une partie seulement pour modifier la longueur.
Il faut couper toutes les piqûres point par point... sans entailler le tissu.
2/ quand l'élastique est dégagé, on peut :
- le remplacer par le nouveau
- l'allonger : couper l'élastique et insérer le rajout. Superposer les extrémités et piquer solidement.
- le raccourcir : couper l'élastique, superposer les extrémités et piquer.
3/ Si on remplace complètement l'élastique, le plus simple est de recoudre le "tunnel" et glisser le nouvel élastique comme expliqué ici.
4/ Si on n'a décousu qu'une partie, rabattre le tunnel sur l'élastique et épingler tout au bord.
4/ coudre le tunnel. Il y a deux possibilités :
- soit piquer tout au bord, sans prendre l'élastique : c'est plus facile et on pourra plus facilement ajuster sa longueur.
- soit faire deux coutures en piquant le tunnel et l'élastique ensemble. C'est plus délicat, mais le résultat ressemble à l'état initial. Pour ce faire, il faut, au fur et à mesure qu'on pique, tendre l'élastique sur une dizaine de cm pour qu'il ait la même longueur que le tissu.
Commentaires (33)
Merci pour l'article... C'est ce que je fais, même si c'est long de défaire tous les points. J'ai vu qu'on pouvait aussi coudre une boutonnière sur l'intérieur de la coulisse pour accéder ensuite plus facilement à l'élastique, dans le cas où il n'a pas été piqué en place, bien sûr !
Mélanie | 15 mars 2012 9:59
Je deteste aussi...
Martine | 15 mars 2012 16:37
Merci pour l'article, et moi également je déteste...
Cécile | 16 mars 2012 17:34
bonjour,
en allant sur un blog, dans ses contacts où la bloggueuse "1 et 1 font 5" va, etj'ai cliqué sur votre lien ..
Je viens de voir l'article : changer un élastique dans le vêtement.
il m'intéresse , car je ne sais pas coudre !!!
je n'ai jamais appris et on ne m'a jamais appris !!!
lacune pour moi, même grosse lacune... !!!
J'aimerais pouvoir m'inscrire à votre blog, afin de me débrouiller dans des petites choses courantes de la vie et nécessaires.
Je sais piquer à la machine, coudre ourlets, enfin des bricoles ... mais d'autres conseils me sont utiles.
Est-il possible de m'inscrire
sous le nom de Cathy
et mon adresse mail labaeye50atorange.fr
si oui, je vous en remercie beaucoup.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement.
Cathy
cathy | 18 mars 2012 12:52
Cathy, il n'y a pas d'inscription. La consultation de ce blog est libre et gratuite !
Sylvie | 18 mars 2012 14:35
Bonjour. Pour une finition a double piqure,on peut aussi utiliser une aiguille double. Elle s'adapte sur toute les machines à coudre.
Cordialement,
Freddy.
freddy | 22 mars 2012 10:44
il y a une astuce pour découdre plusieurs coutures à la fois en tirant sur un seul fil
faut trouver le bon !!!
mais on gagne beaucoup de temps
si on recoud le tunnel avant de passer l'élastique sans le piquer il tournera dans le tunnel
tronc | 8 avril 2012 21:47
Je n'ai pas votre patience. J'appartiens à la génération de consommation... en général, quand l'élastique est mort, je bazarde. Par contre, j'ai un petit coup de gueule sur un jean de mon fils, fait sur ce principe et acheté par correspondance. Par malchance, l'ouvrier taïwanais ou indonésien qui a cousu le vêtement (puisse-t-il au moins ne pas être un enfant...) a bêtement piqué l'élastique avec la "goulotte" où il est inséré. Bilan, le pantalon n'est plus "à taille ajustable", et mon fils a eu les fesses à l'air la première fois qu'il l'a mis...
lolie | 2 mai 2012 23:11
j'adore votre blog, très intéressant, bien que je sache coudre ; j'avais appris à l'école du temps où l'on y apprenait encore cette matière. Mais, je déteste de la société de consommation ....les elastiques cousus avec les tissus. Ceci pour gagner du temps. Pour que l'elastique ne tourne pas dans le tunnel, s'il est bien plaqué dans le tunel de même dimension, il ne bougera pas;
annick | 3 mai 2012 21:05
Bonjour,
Je rencontre un souci au point 4, quand je pique le tunnel et l'élastique ensemble. En effet, quand j'ai fini ma couture, je me retrouve avec un élastique mort, complètement détendu, comme si le fait de tirer dessus pour piquer le faisait lâcher.
Avez vous un truc pour moi car cela m'est arrivé 2 fois déjà !
Merci d'avance.
Valochet92 | 10 juin 2013 13:25
Valochet92, vous tirez peut-être trop sur l'élastique ?
Sylvie | 11 juin 2013 10:23
Bonjour,
je dois changer des élastiques lesquelles sont étirés et ne serrent plus du tout. De combien plus court dois-je couper le nouvel élastique? Je ne sais pas si je suis claire. Mais si je coupe la longueur de la couture défaite ça ne serre pas plus.
Isabelle | 6 août 2013 23:55
Isabelle, la longueur de l'élastique se mesure sur la personne (tour de taille). Ajoutez 2 à 3 cm pour ne pas être serré.
Sylvie | 7 août 2013 10:19
si je mesure la longueur de l'élastique sur la personne (tout de taille) il n'y aura pas de serrage ???????
MESCAM | 23 octobre 2013 17:05
Mescam, si vous voulez être serrée, enlevez 1 ou 2 cm. Si vous voulez être au large, ajoutez-en. C'est vous qui choisissez !
Sylvie | 28 octobre 2013 10:38
Bonjour,
voilà j'ai un pantalon avec gros élastique et le souci c'est que le pantalon tombe et impossible de mettre une ceinture sachant qu'il n'y a pas de passants pour...
J'aimerais savoir si il était possible de retendre l'élastique ou d'avoir un moyen pour ne pas qu'il tombe... ( je précise que le pantalon est à ma taille)
Si tu pouvais me renseigner ce serait très sympa à toi!
Merci d'avance! :)
Alexandra | 30 juillet 2014 15:53
Et je m'excuse de vous avoir tutoyé... j'ai toujours tutoyé les personnes sur des blogs mais je vois qu'ici ce n'est pas le cas des blogueuses. Je m'excuse encore.
Bonne journée à vous.
Alexandra | 30 juillet 2014 15:57
Alexandra, élastique est sûrement piqué dans le vêtement. Il faut donc procéder comme je l'explique...
Sylvie | 3 août 2014 18:17
Bonjour,
je dois remplacer un élastique sur le bas d'une vaste de cyclisme. Même si l'élastique est apparent sur l'envers du vêtement, il est piqué comme vous le decrivez, je pense donc procéder de la même façon. Je voulais juste quelques précisions:quel point utilisez-vous, et quelle tension maximum peut-on donner à l'élastique (sachant que je ne connais pas la longueur final du bas de la veste.)
Claire | 2 octobre 2014 0:36
Claire, je ne peux pas vous répondre : cela dépend si vous voulez être serré ou pas.
Sylvie | 4 octobre 2014 15:20
Bonjour Sylvie,
Je rencontre le même problème que valochet92, à savoir que quand je pique le tunnel et l'élastique ensemble (deux coutures - une en haut de l'élastique et une en bas - avec une aiguille jumelée) je me retrouve avec un élastique complètement détendu.
Peut être que je n'utilise pas le bon point ?
Vous avez répondu à valochet92 "vous tirez peut-être trop sur l'élastique ?" mais j'ai juste suffisamment tirer sur l'elastique pour qu'il fasse le tour du tunnel...
Merci pour vos conseils.
marine | 1 novembre 2014 20:49
Marine, je ne sais pas comment résoudre votre problème.
Sylvie | 2 novembre 2014 18:21
Bonjour, je met un élastique dans le bas d'un pantalon qui n'en avait pas. Quel mesure doit avoir l'élastique ? La moitié de la mesure, c'est ok ?
Christine | 26 août 2015 3:02
Christine, c'est vous qui choisissez la largeur finale du bas de pantalon. Par exemple le tour de cheville +3cm.
Sylvie | 27 août 2015 10:40
Bonjour,
Je dois raccourcir les élastiques à la taille de pyjamas nouvellement achetés pour mes trois enfants ! J'ai bien compris la technique expliquée. Cependant je me demandais s'il fallait absolument avoir une machine à coudre pour recoudre le tunnel. Est-ce que ça va être trop compliqué à la main?
Merci à l'avance.
Anne | 16 octobre 2015 2:37
Anne, vous pouvez très bien recoudre le tunnel à la main. Ce sera juste un peu plus long...
Sylvie | 16 octobre 2015 16:24
Merci pour votre site; je m'en sers beaucoup.
Il est très clair, bien fait.
Cependant, j'ai un problème de mesure d'élastique !
vous répondez : essayez sur la personne . Mais mes petits-enfants pour qui je travaille sont à 50 km !!!
Je sais le tour de taille de mon petit-fils 52 cm, ça ne me donne pas la taille de l'élastique pour que le pantalon ne tombe pas . Il n'y a pas un calcul donnent un résultat approximatif?
Marie | 11 décembre 2015 18:00
Mary, si vous ne voulez pas que le pantalon le serre, il faut juste 52cm. S'il supporte d'être un peu serré, 50 ou 51cm.
Sylvie | 13 décembre 2015 16:42
quelle longueur de point dois je utiliser pour coudre 1 elastique d'une ceinture de pyjama sachant que n'ai 4 coutures a faire pour maintenir cet élastique sur toute la longueur du tunnel , merci de vos conseils , bonne soirée
guerbe | 29 décembre 2016 18:43
Guerbe, le plus grand possible.
Sylvie | 1 janvier 2017 16:24
Bonjour
J'essaie de faire une jarretiere, j'ai piqué l'elastique sur le tissus en repartissant les fronces grace à des repere epingles mais je trouve pas assez serrant cette jarretiere.Dois je tout decoudre pour serrer plus elastique lors de la couture ou puis je re coudre un autre elastique sur ce existant?merci pour votre aide
celine | 26 avril 2017 13:02
Céline, il vaut mieux découdre l'élastique et recommencer...
Sylvie | 27 avril 2017 11:03
bonjour à tous, j'ai eu aussi des soucis avec les élastiques, et j'ai réussi à défaire la couture en défaisant les points, il faut trouver dans quel sens la couture a été faite, et ouvrir avec une aiguille en sortant les fils de chaque coté du tissu,, ça se défait souvent assez facilement, comme quand le fil de nylon casse, on tire doucement sur les fils, et pas de gros problème, ça vient tout seul sans s'énerver
germain jeanine | 14 juillet 2017 8:55