Machine à coudre : Fil de canette
Boite à couture
J'ai reçu plusieurs questions concernant la délicate remontée du fil de la canette.
Je ne peux pas donner une méthode universelle, car toutes les machines ne sont pas identiques. Mais je vais expliquer comment je fais avec ma machine Singer.
Placer la canette sur son support
1/ Placer la canette remplie sur son support, le fil étant orienté vers soi et sur la gauche.
2/ Le support de canette a deux encoches : faire passer le fil dans la 1ère située vers l’avant, le tirer vers l’arrière jusqu’au fond de la fente, et le faire repasser dans la 2ème encoche.
3/ à partir de cette 2ème encoche, tirer environ 10cm de fil en travers de la canette
4/ refermer la plaque qui recouvre la canette, en faisant dépasser le fil de 5 à 10 cm entre la plaque de l’aiguille et celle de la canette.
Faire remonter le fil de la canette
Après avoir placé la canette, avec le fil qui dépasse par la fente entre les deux plaques de la canette et de l’aiguille, il faut faire passer ce fil par le trou de la plaque de l’aiguille.
1/ tenir l’extrémité du fil de l’aiguille de la main gauche et tourner lentement le volant vers soi avec la main droite pour faire pénétrer l’aiguille dans la plaque à aiguille.
2/ continuer à tourner le volant en maintenant le fil pour faire remonter l’aiguille : elle ramène une boucle qui est le fil de la canette.
3/ tirer délicatement sur le fil de la canette pour défaire la boucle.
4/ tirer les deux fils de l’aiguille et de la canette vers l’arrière, sous le pied de biche.
La longueur des fils doit être de 10cm environ.
Commentaires (3)
Excellent instructive photos, thank you. Oops, les photos sont excellent & clair et elles m'ont aide apprendre comment le faire.
Denise | 18 janvier 2007 5:11
Merci infiniment vos explications et photos si précises m'ont sauvée ! J'ai cinq ourlets à faire et je n'arrivais plus à faire sortir mon fil de canette par le petit trou !
aurélie | 19 février 2007 16:58
je vous remercie pour ce site . Je desire avoir des conseilsde votre part car je suis debutante merci infiniment
jamila | 6 mars 2007 15:52