Fronces
Fronces, pinces et plis
Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans
Bronze, tutu en tulle, ruban de satin dans les cheveux
1879-1881. Paris, musée d'Orsay, bronze de 1930.
Pour ses tableaux, Degas faisait des modèles en cire ou en terre, auxquels il ajoutait des accessoires (tissu, éponge, cuvette, etc…). Ces modèles ont été coulés en bronze vers 1920. Quelques-uns sont exposés au musée d’Orsay.
La petite danseuse, qui était en cire, est la seule sculpture que Degas ait exposée de son vivant.
Rien de plus facile a priori que les fronces : on passe un fil de fronce, on tire dessus et le tour est joué !
En pratique, voici comment faire...
1/ prendre les repères
Le fil de fronce doit être à 1cm du bord, au moins.
Marquer avec des épingles, un fil de couleur ou des traits de crayon (qui partent au lavage) :
- le début et la fin des fronces
- le milieu
- éventuellement, s’il s’agit d’une grande largeur de fronces, des points intermédiaires, répartis symétriquement par rapport au milieu.
2/ passer le fil de fronce
On peut le coudre à la main ou à la machine.
A la main : Prendre une aiguillée de fil au moins égale à la largeur finale, plus 10cm. Coudre au point droit, avec des points réguliers de 2 à 3mm. Laisser le fil sans arrêter la couture.
Si la largeur visée est très grande (plus de 60cm environ), on peut prendre plusieurs aiguillées : s’arrêter à un des repères et laisser le fil pendant, sans arrêter la couture.
A la machine : piquer au point droit, en réglant la longueur de point sur 3mm au moins. On peut, dans certains cas, faire deux piqûres parallèles à 0,5cm de distance (voir plus bas). Laisser les fils sans arrêter la couture.
3/ froncer
A la main : tirer sur le fil de fronce en faisant glisser le tissu sur le fil et répartir les fronces entre les repères. Veiller à la symétrie en utilisant les points de repères. Quand la bonne largeur est atteinte, faire deux points superposés pour maintenir le fil.
Si on a des doutes sur cette largeur, on peut enrouler le fil autour d’une épingle pour le maintenir provisoirement.
A la machine : tirer sur un des deux fils (dessus ou dessous), toujours le même, en faisant glisser le tissu sur le fil.
On peut tirer alternativement sur les deux extrémités. Cela facilite la répartition des fronces. Veiller à la symétrie, en utilisant les points de repère.
En pratique, les fronces ne se desserrent pas. Mais on peut par prudence enfiler le fil sur une aiguille et faire deux points superposés pour le maintenir.
Si on a fait deux piqûres parallèles, il faut tirer en même temps sur les fils des deux coutures :
4/ coudre la pièce froncée sur une pièce non froncée.
La pièce froncée est en général cousue sur une pièce plate : ceinture de jupe, emmanchure, poignet, volant supérieur, etc…
Fixer la pièce froncée sur l’autre en piquant les épingles perpendiculairement au fil de fronce. Commencer par le milieu de la pièce froncée qui doit coïncider avec un repère de l’autre pièce.
Bâtir.
Piquer, côté fronces au-dessus.
Il faut éviter de piquer sur le fil de fronce, pour pouvoir l’enlever facilement.
Conseil pour cette couture :
Avec des fronces serrées et un fil de fronce unique, on voit bien que ça bouillonne dans tous les sens et que cette couture ne va pas être facile (du moins, moi, je le vois…).
C’est dans ce cas que le double fil de fronce a son intérêt : on pique entre les deux fils de fronce, là où les fronces sont bien rangées.
Commentaires (129)
Merci pour cette leçon de fronce (je ne dois plus froncer les sourcils alors !).
Michou
Michou | 8 décembre 2006 9:30
De mieux en mieux!!! Plus de complexes grâce à vos explications simplissimes! Je vais peut-être me faire un haut froncé moi... (en plus des petits sacs à offrir pour Noël...)
Vanessa | 11 décembre 2006 17:47
Une petite question : j'ai réalisé un petit haut froncé terminé par un biais d'encolure. Quand j'ai piqué le biais, malheureusement à un endroit, on voit le fil de fronce. Est ce que je peux l'enlever ? Il n'était pas expliqué dans le patron qu'il fallait enlever le fil de fronce. Merci pour votre réponse.
Isabelle | 23 février 2007 21:00
Isabelle, oui vous pouvez enlever le fil de fronce,car les fronces sont maintenant tenues par la couture du biais.
sylvie | 24 février 2007 10:10
Certes... La construction des fronces était avec deux fils à la machine. L'un à 1,5 cm du bord et l'autre à 1. Alors pour piquer pile sur le 1,5 cm après... Il y a un truc pour réussir parfaitement ?
Isabelle | 24 février 2007 13:26
Sur un voilage déjà préparé j'aimerais savoir comment répartir les fronces d'une manière régulière en tirant sur les deux fils. Doit on froncer une fois le rideau installé ou avant de le poser ?
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Andrée
LAGATDU | 24 février 2007 19:53
Isabelle, non, il n'y a pas de truc : il faut viser juste !
Lagatdu, il faut froncer le rideau avant de l'installer. Pour bien répartir les fronces, il faut mettre des repères tous les 1m de voilage par exemple et s'arranger pour que, une fois froncé, ces repères soient toujours équidistants. C'est un peu laborieux...
sylvie | 26 février 2007 10:56
pour froncer la jupe, j'ai fait une canette à la main, avec du fil lastex et j'ai cousu à la machine le haut de la jupe à 1 cm du bord : les fronces se sont faites toute seules .
yveline | 22 mars 2007 12:09
c'est magnifique vraiment je ne sais pas quoi dire j'ai longtemps cherché un site qui offre ce genre de service gratuitement mais en vain merci de tout coeur si vous pouvez m'aider j'aimerais en connaitre d'autres pour la broderie comment comment faire des bougies, des peluches, la ceramic ou la porcelaine je ne sais pas comment on l'appelle exactement etc merci encore une fois et
à la prochaine...
anna | 21 avril 2007 18:57
Merci pour les explications, elles sont très claires. Je m'en vais sur ce pas essayer sur un petit haut.
Coeur de freesia | 27 juillet 2007 19:37
Bonjour,
Je voudrais réaliser le haut d'une robe avec la technique du smoke. Dois-je appliquer vos conseils pour les fronces et répéter l'opération sur toute le hauteur de mon haut? Mais comment faire tenir les fronces ensuite??
Merci
aurélie | 31 juillet 2007 10:38
Aurélie, oui : il faut faire des fronces sur toute la hauteur. C'est ce que j'explique dans mon billet sur les smokes (catégorie: points de broderie).C'est la broderie qui maintiendra les fronces.
Sylvie | 1 août 2007 10:27
TOP toutes ces explications... merci beaucoup et je pense que je vais faire de fréquentes visites sur ce blog !
Miranda | 26 août 2007 10:32
Bonjour,
je fais actuellement un haut avec des manches smockées faites avec du fil élastique. Pourriez-vous m'indiquer la technique pour faire ces smocks à la machine?
Merci
lilli | 24 septembre 2007 21:42
en lisant cela parait simple,
à la machine quand vous dites "tirez de chaque extrémités dessus ou dessous" le fil du dessous ne bouge pas quand on tire celui du dessus? j'ai des fronces à faire sur des hauts de manches en satin et pour le reste de la robe pour faire un déguisements robe de princesse.
Katy | 2 décembre 2007 13:04
Katy, non si on ne tire qu'un des 2 fils, l'autre ne bouge pas. Pour le haut des manches, je vous conseille de faire les fronces à la main. Le montage sera plus facile.
Sylvie | 3 décembre 2007 10:32
Bonsoir ! je fais un haut froncé, pour une robe à bretelles taille empire en taffetas, et je pose le haut sur la doublure, sur laquelle j'ai fait les deux pinces. je dois donc découper ma forme sur mon tissu une fois que j'ai passé plusieurs lignes de fronce ? Dois-je ensuite faire des pinces aussi sur le tissu froncé ? ou si je n'en fais pas, est-ce qu'à l'emplacement de la poitrine les fronces se déferont ?
En tout cas bravo pour ce site et merci !!
anne-sophie | 3 décembre 2007 22:32
merçi pour ces infos que j'avais un peu oubliées. Mais j'aurais aimé savoir comment calculer le métrage de tissu pour obtenir un fronçage moyen.
marie-claude | 5 janvier 2008 16:34
Merci beaucoup pour vos explications. Je fais des costumes de danse et quand je bloque, allez hop, un tour sur le site!!!!
Laurence | 27 janvier 2008 19:09
Bjr
merci bcp pour ces info je suis a la recherche depuis bien longtemps d'une methode pour fronce et grace a vous je vais pouvoir faire le housse de mon canape
encore merci
thierry | 4 février 2008 2:20
bonjour,
merci pour ces superbes explications, j'y vois un peu plus clair par contre pour moi qui suit en train de coudre une robe évasée, je veux ajouter des fronces au niveau du col qui est arrondi donc je dois faire un fil de fronce arrondi à la forme du col ou droit??
merci d'avance
nadia | 7 mars 2008 14:23
bonjour , tres interessant mais je recherche comment froncer avec le fil tres fin elastique ? car j'ai des tutus et pour froncer les volants ca irait plus vite ...
tres cordialement et bravo pour votre site !!
helene
bozonnet helene | 7 mars 2008 16:28
Hélène, Il faut enrouler le fil élastique tendu sur la canette et le fil normal en haut.
Sylvie | 7 mars 2008 18:27
Nadia, il faut mettre un fil de fronce le long de l'encolure qui est arrondie.
Sylvie | 7 mars 2008 18:29
c'est noté Sylvie
Merci beaucoup !!! je vais m'y mettre de suite
nadia | 9 mars 2008 17:00
Bonsoir, je découvre avec bonheur votre blog très généreux en conseils. Je suis ravie de pouvoir vous demander des conseils en matière de confection de rideaux. Je dois confectionner des voilages en fronçant le rideau avant de poser la ruflette à plat. Mais voilà, techniquement, je recherche des astuces qui me ferais gagner du temps sans être obligé de faire les plis à la mains car j'ai une grande quantité de voilage à faire ! Merci de tout cœurs pour votre aide technique et votre générosité.
lydie | 10 mars 2008 19:56
Lydie, Il faut mettre des fils de fronce là où sera cousue la ruflette. Vous pouvez les coudre à la machine, par tranches de 1 mètre pour éviter que le fil casse.
Sylvie | 11 mars 2008 14:39
merci beaucoup pour votre site, c'est très généreux de votre part et ça fait mon bonheur de couturière débutante.
christine | 29 mars 2008 18:44
Merci pour les informations mais une question je suis entrain de faire une robe. La jupe est froncée, comme je dois coudre le haut avec la jupe je n'ai donc pas besoin de coudre une premiere fois la jupe??
Merci de votre réponse
ANNE
ANNE | 8 avril 2008 21:52
Anne, il faut froncer le jupe puis la fixer directement sur le corsage.
Sylvie | 10 avril 2008 15:06
j'aurais du venir voir ici quand j'ai fais ma blouse j'ai eu des soucis avec les fronce de l'encolure qui glisssaient alors j'ai fini par faire autre chose
merci des conseils c'est génial
dominique08 | 18 avril 2008 21:25
Madame,
Je souhaite faire un abat-jour couture avec des smokes, dois-je proceder comme vous le dites et comment calculer le tissu?
Votre site est tres bien fait merci beaucoup
martine
millot | 8 mai 2008 14:55
Millot, voyez mon article sur les smocks.
Sylvie | 9 mai 2008 17:23
Bonsoir, avez vous une technique à me proposer pour réaliser des fronces sur du cuir. J'ai de grandes difficultés à en obtenir de bien formées et régulières.
Merci d'avance pour votre réponse
edgar | 13 mai 2008 22:38
Edgar, non je n'ai pas d'idée sur ce sujet. Je n'ai jamais cousu du cuir.
Sylvie | 14 mai 2008 10:06
C'est la première fois que je fais de la couture, et j'aimerais bien savoir combien de cm( ou m ) de tissu dois-je prendre pour faire taillée une manche bouffon ?
J'ai fais une robe et j'ai commencé par prendre les mesures du haut et du bas. J'ai froncé le bas de la robe mais le haut m'a paru plus large que le bas alors dois-je prendre des mesures plus courtes pour le haut pour que se soit la bonne taille ?
Et comment fais t-on pour passé les fronces sous le pied de la machine à couture, car les plies se défaient à chaque fois.
Merci.
Fatima | 18 mai 2008 17:21
Bonjour ... Comme google fait bien les choses ... Bon moi j'ai une grande bande de tissu à froncer de 4,56 puis à coudre sur un bas de robe de 2,16 m. Quels conseils complémentaires pourriez-vous me donner ? Merci beaucoup et bonne journée
Christine.
PS : le modèle de robe est sur mon blog
Christine de Bretagne Sud | 9 juin 2008 11:28
Bon, et bien avec ces conseils je vais aller froncer un volant qui sera cousu sur une bordure de col froncé, puis un biais pour les finitions...Donc merci pour ces conseils très clairs qui éclairent une autodidacte comme Môa.Je mettrais votre site en lien sur mon blog, merci beaucoup.
titoulaure | 13 juin 2008 13:47
bonjour,
j ai besoin de vous pour m expliquer comment faire des smokes ,je n y arrive pas du tout
merci infiniment
bobine
karen | 19 juin 2008 21:55
Karen, j'ai fait un article sur les smocks (chapitre des points de broderie).
Sylvie | 20 juin 2008 10:18
ah ben j'étais sûre de trouver par ici ce que je cherchais ;-)
la prochaine fois, j'essaie la méthode des deux fils avec couture au milieu ! merci
m@rilor | 22 juin 2008 2:08
Merci pour votre blog très intéressant,je voudrais faire dans le haut d'une jupe de + de 2m de large, 20cm de hauteur , de fronces au fil élastique, mais comment savoir si une fois les fronces faites sur toute la largeur, si ma jupe sera à ma taille, j'avais une maman couturière mais qui n'est plus là pour me donner les explications.
Merci d'avance, Eveline 31/07/2008
ITAH Eveline | 31 juillet 2008 15:32
Merci beaucoup pour toutes ces explications elles sont claires c'est très gentil de partager ton savoir faire. Merci encore et bonne continuation
framboisine | 6 novembre 2008 13:38
Merci pour votre blog, et merci pour cet article, je savais faire des fronces, mais l'idée de deux lignes de fronce va bien m'aider !
Sandra | 9 novembre 2008 21:20
Merci pour ces explications, ce blog est complet,les explications sont très claires, je sais coudre mais c 'est avec plaisir que je découvre bcp astuces sur ce blog,
un grand merci pour votre générosité.
Florencia de la Martinique | 8 décembre 2008 2:33
bonjour,
je souhaite réaliser un smoke sur le devant d'un haut ; dois-je passer le fil élastiqué sur la cannette aussi et sur l'aiguille ?
Merci de votre réponse
LARTAUD | 27 décembre 2008 15:49
bonjour, pouvez vous m'expliquer comment réaliser une jarretière au + simple car je ne sais pas bien coudre. quels dimensions de dentelle dois je acheter et comment froncer la dentelle et l'élastique et quelle longueur prendre pour que la jarretière ne soit ni trop large ni trop serrée. en bref je suis nulle ! help me ! un grand merci d'avance. à vous lire
maïté | 15 janvier 2009 21:47
Lartaud, voyez l'article "fronces avec fil élastique".
Sylvie | 21 janvier 2009 10:52
Je viens de réaliser une blouse avec des fronces pas très régulières!
Et voici pour moi la révélation du siècle(parmis tant d'autres sur ce site!)
Mimi la Puce | 3 avril 2009 3:39
Merci! Maintenant les fronces ne me font même plus peur!!!!
Axelle | 16 avril 2009 13:38
Ma robe pour le bal du lycée sera par-faite, même si je suis une novice en couture... Merci beaucoup !!
Marion | 1 mai 2009 13:58
je voudrais faire une jupe style année 50 donc avec fronce mais je ne veux pas que la jupe est une forme de cloche, plutôt évasée sous le genou. Dois-je prendre plus de tissu ou faire des panneaux froncés plus larges sur le bas ? Merci de votre réponse
virginie | 23 mai 2009 20:55
Virginie, il faut faire les panneaux froncés plus large en bas.
Sylvie | 24 mai 2009 10:42
Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour ce temps passé à réaliser ce site. C'est une mine d'or!
J'ai une petite question: je réalise un haut pour une fillette, froncé au départ(sur 10cm de haut) comme pour des smocks avec du fil de bâti, mais je n'ai pas envie de broder sur le dessus pour les tenir. comment puis-je faire pour que cela tienne? J'ai peur que mon fil finisse par casser.
Merci de votre réponse
marie-c | 29 mai 2009 10:15
Marie-C, Je pense que si vous faites les fronces à la machine, avec un fil solide (le fil à bâti ne l'est pas), cela devrait tenir.
Sylvie | 29 mai 2009 12:11
merci, on ne le dira jamais assez, vous êtes merveilleuse pour vos réponses qui nous aident et rapides !!!
virginie
leguistin | 31 mai 2009 18:32
bonjour, je consulte trés souvent votre blog, trés utile merci beaucoup, aujourd'hui je suis à la recherche de la technique pour faire les smokes, pouvez vous m'aider merci d'avance
sabine | 9 juin 2009 10:46
après avoir réalisé ma jupe froncée à plis, me voila parée pour défaire tout ceci et tenter les fronces.
:-)
Ah si j'avais pris la peine de chercher avant!...
Je n'aurais pas réalisé ces superbes plis, ou pince, je ne sais pas vraiment :-D
merci pour ces explications simples!
lamine | 26 juin 2009 1:45
Bonjour,
Ce site est super! Je débute totalement et j'apprend beaucoup.
Je souhaite réaliser une robe dont le haut est un bustier et le bas une jupe bouffante un peu boule avec le tissu plissé par-ci par-là.
J'ignore comment m'y prendre, mais je tiens au fait de la faire moi-même. Des conseils? Comment dois-je me mesurer pour réaliser les patrons? Etc....
Merci d'avance pour votre aide. Vous me sauveriez!!!
Pauline | 18 juillet 2009 1:20
Décidément votre blog est une véritable mine d'infos!! merci pour tout ce temps que vous pasez à si bien expliquer, mieux que mon "burda couture pratique"! Aujourd'hui grâce à vous j'ai osé faire enfin des fronces : une robe pour ma petite fille! Merci!
lolo | 24 juillet 2009 11:33
merci pour ce cours sur les fronces !!! je viens de finir une robe pour ma petite et la prochaine fois, j'opterai pour la solution des deux piqures parallèles, ça me semble super ça ! votre blog est vraiment génial en tout cas, dès que j'ai un petit doute, hop, je viens faire un tour chez vous et j'ai la réponse à ma question; merci !!
christine | 24 juillet 2009 22:52
coucou, merci beaucoup pour les infos !! ça m'a beaucoup aidé !!!
maintenant il me reste plus qu'à passer à la pratique lol, je suis en trai ndem e faire une robe rouge, et jepveus froncerl ap artie jupe =)
bisous, etm erci encore, bientot peut-être
Charlène | 1 août 2009 13:49
Merci pour ces conseils !
Chaleureusement
LE CHEMIN DU BONHEUR | 7 août 2009 17:26
Bonjour,
Je souhaite créer un bustier avec un effet drapé/plissé. On peut voir sur des bustiers de robes de mariées, qui formeraient des plis non réguliers horizontaux. Est-ce qu'il suffit de faire des fronces et de les aplatir au fer pour cet effet? Merci de votre aide, votre site est une référence pour moi :)
Caroline | 25 août 2009 14:21
Caroline, je pense que les bustiers en question sont faites avec un tissu vendu déjà plissé. Mais faites un essai de fronces sur un échantillon pour voir si vous obtenez ce que vous souhaitez.
Sylvie | 1 septembre 2009 9:49
Bonjour, je voulais savoir si on peut aussi le faire avec un elastique ( special ou non ) ?
Merci d'avance!
Antoinette | 2 septembre 2009 14:11
Bonjour, je voulais savoir es-ce que l'on pouvait faire le fronce mais avec un elastique (spécial ou non ) ?
Merci d'avance!
Antoinette | 2 septembre 2009 14:13
merci tout plein pour ce tuto vraiment très clair. Grâce à toi, je vais enfin pouvoir froncer sans souci :)
chapline | 7 décembre 2009 19:20
Super le tuto. Très pratique et surtout bien expliqué. J'avais des doutes sur la méthode que j'utilisais, maintenant je suis rassurée. Merci
nathys971 | 8 février 2010 18:13
Merci pour vos conseils précieux. J'habite au Québec et j'adore tout simplement votre site. Une mine d'or. Vous méritez une médaille pour le goût que vous nous donnez de coudre et coudre, sans arrêt.
solange | 17 février 2010 19:23
bonjour, je doit réaliser des nappes rectangulaire pour des tables de mariage en satin.
je cherche a savoir combien je doit rajouter de mettre pour avoir un fronçage. pour exemple le contour des tables font pour la grande 13.90M et la petite 7.70m merci du renseignement. et surtout bravo pour ce site qui m'apporte beaucoup de réponses et d'idées.
Isabelle
Isabelle de l'aude | 1 mars 2010 12:54
Isabelle de l'aude, le volant doit mesurer 2 à 3 fois le contour.
sylvie | 2 mars 2010 9:45
Merci pour toutes ces explications! Juste une précision : comment calculer le métrage de tissu? 1/3 en plus?
MD | 14 mars 2010 16:35
MD, il faut le calculer en fonction de l'effet recherché : peu froncé (2fois la largeur), très froncé (3 fois), très très froncé (4 fois) etc...
sylvie | 15 mars 2010 10:19
Bonjour !
Un grand merci pour votre site. Bien présenté, explications claires, c'est génial :)
Je viens de réaliser une fronce très jolie grâce à vos explications.
Je dois à présent en réaliser une seconde où il va me falloir coudre une partie froncée sur une autre partie froncée... Comment puis-je faire ?
Amaëlle | 21 mars 2010 15:59
Amaëlle,
ou bien vos volants sont superposés et il faut les coudre en même temps sur une partie plate.
Ou bien ils sont l'un au-dessus de l'autre et il faut coudre le second sur le bord non froncé du premier.
sylvie | 22 mars 2010 10:36
bonjours je dois poser une élastique de 3 cm de large sur le haut d'une jupe la taille mesure 60 cm combien je dois couper l'élastique en moins merci et comment puis je la coudre car il faut que l'élastique soi apparente
merci
deheunynck | 3 mai 2010 15:15
Deheunynck, la longueur de l'élastique doit être égale au tour de taille (de la personne qui va porter la jupe). Il faut coudre l'élastique au point zig-zag.
sylvie | 3 mai 2010 17:57
bonjours je suis à la recherche d'un modèle sac a pain mais pas un simple quelque chose de travailler merci s'est pour offrir merci
rita | 5 mai 2010 12:22
Bonjour je trouve votre blog passionnant et très bien fait.
J'ai une petite question au sujet des fronces: j'ai une robe de baptême à réaliser et j'aurais voulu savoir s'il y avait une règle à respecter quant à la largeur du panneau à froncer par rapport à sa hauteur.
Merci pour votre réponse et merci encre pour ce super blog...une référence pour les couturières!
isabelle fabre | 9 mai 2010 8:24
Isabelle, il n'y a pas de règle de ce genre, mais pour une robe de baptême, prenez entre 1,5 et 2 fois la largeur.
sylvie | 9 mai 2010 11:39
Merci mille fois pour la réponse!
isabelle fabre | 9 mai 2010 14:19
Bonjour, Merci pour tous les informations concernant les fronces je sais trés bien faire les plis mais les fronces je croiyais qu'on le fait avec l'elastic merci bien.
Leila | 13 mai 2010 15:41
ohhhhhhhh merci !!! je suis en train de faire la robe granny et débutante au crochet, je viens de réussir la bande de granny....et aussi débutante en couture de vêtement (oserais-je dire que c'est mon premier....)je ne savais comment la froncer (j'hésitais entre l'élastique ou le fil) bref grand merci !!!!!......
ely | 15 juin 2010 9:46
Merci pour vos explications !!
j'ai réussit mes ballerines en lin pour ma fille de 4 mois :D
tipounette05 | 22 juin 2010 9:55
Bonjour, je réalise une jupe coton liberty en fronce avec une ceinture en élastique noire d'une largeur de 10 cm pour marquer la taille.
Quelle est la technique pour coudre ma jupe coton à l'élastique ?
D'avance merci de votre réponse.
anne sophie | 16 juillet 2010 21:06
merci pour vos précieux conseils;
ma jupe est finie, et pour une première création se n'est pas si mal ! :)
anne sophie | 23 juillet 2010 13:46
J'ai bien essayé ces deux versions 'machine' mais en fil seul, le fil se casse et du coup ça marche pas et en fil double, les fronces ne tiennent pas en place....... et ça marche pas non plus !! Je viens ici chercher de l'aide mais en attendant une réponse, je m'y remet...... Merci de vos précieux conseils... Moisel Nylev.
Moisel Nylev | 25 juillet 2010 14:38
bon alors pr moi une cata lol, mais je pense que mon fils n'est pas assez solide. ça coulisse assez mal et si je tire trop ça casse! en tt cas rien à redire au niveau des explications, tt est clair! ça vient juste de moi...
merci encore pr votre blog qui en aide plus d'un(e)!
safiya | 11 novembre 2010 11:32
Oh merci ca a beau ne pas être ma première robe ou jupe je ne savais toujours pas comment froncer :D encore merci maintenant plus rien ne me résiste ;D
serait-ce ma soeur qui va etre contente ? ;)
encore merci
tom
tom | 14 décembre 2010 17:00
Bonjour.
Je dois coudre du tulle sur une ceinture élastique de manière à ce que le tutu soit froncé. Je voudrais que vous me confirmiez qu'il faut bien tirer sur l'élastique lors de la piqure afin qu'elle s'adapte à la longueur du tissu et qu'une fois la couture terminée, en relachant l'élastique les fronces se fassent automatiquement
neveux joëlle | 20 décembre 2010 13:33
Joëlle, oui, c'est bien comma ça qu'il faut faire. Mais si le tutu doit être très froncé, il faut d'abord passer un fil de fronce, puis fixer l'élastique tendu (vous aurez à la fois les fronces du fil et celles de l'élastique).
Sylvie | 20 décembre 2010 19:02
Bonjour,
Comment faire pour froncer des manches ballon? Faut-il froncer 2 fois à partir du milieu?
Merci d'avance pour votre aide!
Laure Betrancourt | 15 février 2011 7:16
Laure, j'ai fait un article sur les manches ballon.
Sylvie | 15 février 2011 9:59
Bonjour, je me joins aux commentaires de remerciements, ce n'est pas une tâche facile de mettre toutes ces explications et ces photos. Merci beaucoup de prendre le temps de nous faire partager tout ça !!!!!
Je débute en couture et je viens souvent consulter les différents tuto. Je viens d'ailleurs de réaliser mes premieres poches grâce à vous =)
A présent, je suis en train de réaliser une robe en jersey. Cependant le col baille un peu, j'ai donc passer un fil de fronce sur le devant et j'ai ensuite fixé mes fronces avec du biais. Ca marché très bien pour les fronces mais je me suis retrouvée avec un col qui rebiquait, je ne sais pas pourquoi.
Finalement, pour essayer d'eviter ce problème, j'ai décidé de refaire mon col sans utiliser de biais. Or, maintenant je ne sais pas comment faire pour cacher mon fil de fronces, je ne sais pas si je suis très claire.
J'ai bati un ourlet autour de mon col mais je ne sais pas quoi faire pour les fronces puisque du coup je n'ai plus d'étape 4 (coudre la pièce froncée sur une pièce non froncée), ça ne va pas etre très joli. Pouvez vous m'éclairer ou me donner une idée.
A bientot j'espere !!
mari | 11 juillet 2011 1:18
Mari, plutôt que de poser le biais à cheval sur le bord, il vaut mieux qu'il soit uniquement sur l'envers, comme un parement :
http://www.coupecouture.fr/2007/03/biais_invisble_sur_lendroit_et_1.html
Sylvie | 11 juillet 2011 12:28
MERCI beaucoup pour cette idée !! Je vais essayer dès demain, j'espère que ça va fonctionner. =)
mari | 12 juillet 2011 2:18
bonjour, je débute avec ma machine à coudre, et je découvre ce site... Comme c'est bien expliqué ! merci beaucoup ! Je pense tenter les fronces très bientôt !
Casse-bonbec | 18 juillet 2011 18:14
Essai réussi (au bout de la 2ème tentative... la 1ère fois, le fil a cassé quand je tirais dessus). Merci !
Casse-bonbec | 19 juillet 2011 11:54
je voudrais "recintrer" un pantalon XL homme et le transformer en pantalon femme. par où commencer? La couture dos vers taille et ensuite les jambes (intérieur et extérieur)? j'ai peur de rater mes raccords (à la fourche)...
en espérant que ma question est compréhensible (je suis débutante en couture et je fais surtout du recintrage de vêtements trop grands...)
merci et félicitations pour ce blog très clair!
janou | 5 octobre 2011 13:25
Janou, reprenez les coutures de fourche puis d'intérieur de jambe. Il faudrait éviter de reprendre les coutures extérieures à cause des poches.
Sylvie | 7 octobre 2011 11:21
Bonjour!
Merci pour ces précieux conseils! Je tente de faire une veste en laine bouillie avec des fronces en haut des manches... Visiblement les fronces sont a faire sur une distance assez courte, comment faire pour assembler et réussir à piquer toutes ces épaisseurs ensemble??? Est ce normal de se retrouver avec plein d'epaisseur de tissu???
Merci d'avance et encore bravo pour ce blog qui est une véritable mine d'or!!!!
Emilie | 14 octobre 2011 23:23
Emilie, il faut peut-être passer le fil de fronces sur une plus grande distance : il permettra de simplement resserrer le tissu là où il n'y a pas de fronces. Mais des fronces dans la laine bouillie, c'est forcément épais.
Sylvie | 15 octobre 2011 18:15
comment faire un col ruché autour d'une encolure en V
Merci pour la réponse.
baricalla | 20 novembre 2011 17:53
Baricalla, on fait comme expliqué ici :
http://www.coupecouture.fr/2009/03/border_avec_un_volant_suite.html
Le volant est pris entre le vêtement et le parement d'encolure.
Sylvie | 20 novembre 2011 18:18
Un énorme merci pour ces explications extrêmement claires ! Moi qui adore les fronces, je galérais à chaque fois que je voulais en faire. Grâce à votre tutoriel, j'ai fait hier soir les plus belles fronces de ma vie !! Merci encore !
Estellanara | 23 novembre 2011 10:02
Magnifique !! Grâce à vous,mes froncés vont mieux, mais le "bouillonne" reste un mystère .quelle est la différence avec les froncés.passe t on les fils à la verticale?
Bravo pour votre site
Micallef Martine | 29 janvier 2012 8:29
Martine, pour obtenir un bouillonné, il faut faire plusieurs rangées de fronces (par exemple à 10 cm de distance).
Sylvie | 29 janvier 2012 10:46
ouah super bien expliqué merci !!!!
line | 28 juillet 2012 11:03
Il faut que je vous remercie, je suis admirative du Cadeau que vous nous faites au fil de vos articles, depuis longtemps. Je ne me contente plus d'être admirative... depuis peu, je m'y mets en douceur grâce aux explications toujours disponibles et j'apprécie toujours plus le soutien, que vous nous apportez. Merci. Carole.
Carole | 9 novembre 2012 8:22
Merci infiniment pour ce site, qui est ma référence dès que je me pose une question de couture : je sais que j'y trouverai toujours une réponse très claire.
Je viens de réaliser des fronces pour la première fois (volant en bas d'une chemise de nuit), en suivant vos explications à la lettre.
C'est évidemment tout-à-fait réussi! Encore un immense merci pour ce que vous offrez.
Claire | 14 août 2013 1:00
Exemple sur 100cm de tissus fin combien de cm faut-il rajouter pour une jolie fronce pour un volant de jupe
Besse | 7 septembre 2013 13:37
Besse, tout dépend de ce que vous appelez "joli" ! Il faut entre 2 fois et 3 fois la longueur : 2m à 3m pour vos 100cm.
Sylvie | 8 septembre 2013 9:55
Je viens de "tomber" sur ce blog par hasard : ma fille doit accoucher vers le 24 décembre et je me suis promise de lui faire un cadeau personnel. Aussi, je vais essayer de faire la robe à bretelle d'Adèle. A suivre donc.
Béatrice | 18 octobre 2013 15:14
Béatrice, quand la robe sera faite, envoyez-moi une photo !
Sylvie | 19 octobre 2013 10:20
Pas de souci ! Je viens juste de commencer et je crois que je vais faire une toile avant de me lancer sur du "vrai" tissu. Merci pour vos explications qui me semblent claires. J'ai juste eu un doute sur les mesures (je trouvais ça très grand) mais il est vrai que la jupe est froncée !
Béatrice | 19 octobre 2013 11:47
Robe terminée !! Et avec le reste de tissu j'ai fait un serre-tête. Ma fille adore. Merci pour ce modèle qui, je l'espère, ira bien à ma petite fille. Cordialement, Béatrice.
Je ne sais pas comment vous envoyer une photo du résultat.
OLIVE Béatrice | 19 novembre 2013 13:54
Merci pour ce tuto très clair. Il m'a permis de me faire une petite jupette !
Du coup, j'y fais référence dans mon article :
http://auxquatreventsdeleguaa.overblog.com/le-tuto-de-la-petite-jupette
Carine | 23 novembre 2014 14:13
merci pour vos précieux conseils.
Pöur ma part, je bloque sur la boule de la jupe boule.
J'ai fait une fronce avec deux fils. Je dois fixer l'élastique mais ce n'est pas elastique du tout
Dois je etirer l'élastique pour le fixer ou pas?
retirer les fils de fronce ou un seul (alors lequel)?
Piquer l'élastique entre ou sur ou encore à l'extérieur des fils de fronce?
Je ne sais pas si je suis claire mais merci pour votre réponse
virginieweis | 18 janvier 2015 8:51
Virginie, je ne sais pas exactement comment on fait une jupe boule. Mais ce qui est sûr c'est que ça doit être élastique, il faut retirer les fils de fronce qui, eux, ne sont pas élastiques.
Sylvie | 19 janvier 2015 12:15
Merci infiniment pour ces explications parfaitement claires!
Petite question : je voudrais cacher les fronces sur l'envers, car le rendu est vraiment moche (il s'agit d'une robe froncée de bébé). Avez-vous une idée? Il faut peut-être surfiler le tisser avant de le froncer...
Merci de votre aide, ce sont toujours les finitions qui pêchent dans mes petites réalisations...
Pauline | 8 février 2015 20:10
Pauline, désolée, mais je ne comprends pas du tout votre question.
Sylvie | 9 février 2015 11:46
bonjour,
Je suis débutante et vos précieux conseils me son très utile.
j'ai in problème récurrent je fais des jupes que je fronce au niveau de la taille , à la longueur voulue. ,Je bloque le fil avec l'épingle ou je fais un nœud, quand je passe à la machine pour fixer les fronces , je me retrouve avec une longueur plus grande, je ne sais pas comment faire.
merci de votre réponse
assia | 2 mars 2015 8:16
site tout simplement génial
Deat Brigitte | 29 mai 2016 15:58
Votre site est tout simplement génial et pourtant je n'y ai pas trouvé la solution de mon problème.
Pour les finitions, à l'envers de ma petite robe bébé ,au point de couture des fronces sur le corsage, comment cacher les fronces pour que ça soit plus discret ? Je vous remercie beaucoup pour ces explications que je découvre et que je ne vais pas manquer de consulter aussi souvent que de besoin. Nicou
Verger Nicole | 25 septembre 2016 11:06
Nicole, quand vous avez terminé, il faut enlever le fil de fronces.
Sylvie | 30 septembre 2016 16:41
bonjour ,
Je voudrai poser un élastique sur un pantalon de pyjama comment calculer combien il me faut d'élastque et quoi prendre pour pas qui roule merci de votre réponse
ruiz | 28 septembre 2017 19:57
Ruiz, il faut que la longueur de l'élastique soit égale au tour de taille, et le choisir pas trop large.
Sylvie | 30 septembre 2017 12:06
Merci pour toutes ces informations précises et surtout pour votre grande générosité! Tout est clairement expliqué. Merci!
Olwenn | 4 novembre 2017 14:10