Point de croix
Les points de broderie
Je parle ici des broderies décoratives sur un vêtement (ou une nappe,...), et non pas de la broderie à points comptés sur une toile spéciale
Une ligne de points de croix se fait en deux temps. On peut commencer soit par la gauche, soit par la droite. J’ai choisi de commencer par la droite :
- 1er temps : de droite à gauche, sur l’endroit,
~~ en A, faire sortir l’aiguille de l’envers vers l’endroit.
~~ en B, en diagonale de A, piquer l'aiguille de l’endroit vers l’envers, et la faire ressortir en C exactement à la verticale de B.
Continuer ainsi jusqu’à la fin de la ligne
2ème temps : repartir dans l’autre sens, de gauche à droite, toujours sur l’endroit
Procéder de la même façon, en piquant toujours au même endroit que dans le 1er temps.
Pour commencer une aiguillée : on ne fait pas de nœud au fil, mais on emprisonne l’extrémité du fil dans les 1ers points sur l’envers.
Pour terminer une aiguillée : on glisse le fil sous les derniers points, sur l’envers.
Pour obtenir des points bien réguliers :
- avant de commencer, dessiner les croix avec un crayon et une règle graduée (choisir un crayon dont les traits partent au lavage).
- le fil doit être tendu, sans faire froncer le tissu. Pour un tissu très mou, il faut utiliser un tambour.
Les points doivent toujours être faits dans le même sens. Il faut donc choisir dès le début ce qu’on appelle gauche/droite et haut/bas sur l’ouvrage et commencer toujours par les lignes de points de la même façon.
Pour broder avec plusieurs couleurs :
Pour commencer : avec une première couleur, faire une série de croix qui se touchent ou qui ne sont séparées que d’une croix. Arrêter.
Avec une deuxième couleur, faire une série de croix qui se touchent, qui ne sont séparées que d’une croix ou qui sont séparées de 2 ou 3 croix déjà brodées en glissant le fil sous ces points sur l’envers.
Et ainsi de suite avec les autres couleurs.
On ne doit jamais laisser un fil sur l’envers sans qu’il soit glissé sous des points.
Commentaires (13)
Merci pour vos conseils en couture. Etant intéressée par les points de broderie décoratives, je souhaiterais savoir comment on fait le point bourdon. Merci
Rachel | 12 janvier 2007 19:19
Rachel,
OK, je vais faire un billet sur le point de bourdon.
Sylvie | 13 janvier 2007 12:19
Merci pour vos explications du point de croix. Je me pose encore une question (je ne suis pas très douée) comment dois-je m'y prendre pour travailler avec des fils de plusieurs couleur ? Faut-il procéder comme avec un tricot ?
Je vais me jeter à l'eau.
Michelle.
Michelle | 26 janvier 2007 14:07
Michelle, J'ai rajouté la méthode dans le billet.
sylvie | 27 janvier 2007 12:06
Bonjour, et bravo pour ce site très didactique !
J'ai une question : ayant brodé un motif en point de croix sur de la toile aida, je voudrais maintenant l'appliquer sur un autre support (sac...). Or, le motif en question est un petit personnage, sans fond... comment faire ?
Didi | 14 juin 2007 16:51
Bonjour,
Alors voilà il se trouve que je viens de tomber sur votre blog et je suis sûre qu'il interessera beaucoup de personne...il se trouve que je participe à un forum qui s'appel "planète couture" et je leur est transmis le lien elles y feront sans doute un tour ...allez y vous aussi
Merci encore pour les tutos!!
Isabelle
Isabelle | 17 juin 2007 23:26
j'adore votre blog.
c'est incroyable ce qu'on peut apprendre avec vous.
merci
keren andrée | 5 octobre 2007 14:21
bonjour moi Zahya je vous remércier à ce lecons et je trouve ton blog merveille merci autre fois je vous demandez de visite mon blog et à bientot bisou Zahya
zahya | 30 novembre 2008 18:14
je voudrai des motifs de point croix
fatou thiam | 14 septembre 2009 1:32
merci pour vos cours.j'apprends à broder et j'aimerais faire des motifs avec le point de croix ,que j'adore, comment faire?
linda | 15 janvier 2010 17:04
c'est un tres bon travail merci
fahima | 27 novembre 2012 21:59
Une petite question ? a propos du point de croix :
les croix doivent être bien collées les une s aux autres mais qu'en est il lorsque les croix sont imprimées sur le tissu : les croix imprimées ne sont pas serrées.comment faut-il faire ?
Merci de la réponse
annie CREBASSA | 4 janvier 2014 23:13
Annie, oui, les croix doivent être collées. Si les croix imprimées ne se touchent pas, il faut les prolonger un peu. C'est moins facile de les faire toutes égales.
Sylvie | 5 janvier 2014 10:39