Le fil
La boite à couture et la mercerie
J'aime l’harmonie des présentoirs de bobines de fil, les dégradés de tons qui passent insensiblement d’une couleur à une autre.
Comment choisir entre les différentes qualités et les 250 couleurs possibles ?
1/ la qualité.
Pour coudre des tissus épais ou raides, il faut un fil plus solide, donc plus gros, que pour coudre un tissu léger.
Les fils blanc et noir en coton existent en différentes grosseurs repérées par un numéro, le plus grand correspondant au fil le plus fin. Le n°50 est la grosseur la plus usuelle.
Les fils de couleur sont classés en deux catégories :
- Les bobines de fil en coton « câblé » qualifiées de « draperie / couture forte », dont la grosseur (non indiquée) semble correspondre au n°50,
- Les « tubinos » de fil de polyester qualifiés de « tout textile » : le fil est plus fin, mais très solide.
Il y a encore d’autres sortes de fil pour d’autres usages : repriser, coudre les boutons, bâtir… J’en parlerai dans les billets traitant de ces sujets.
Enfin, il y a le fil invisible blanc ou noir pour les ourlets. Transparent, très fin, il est diabolique d’une part parce qu’on ne le voit pas ( !) et d’autre part parce qu’il est un peu élastique et ne tient pas bien dans l’aiguille. J’évite de m’en servir.
2/ la couleur.
Il est toujours utile d’avoir des bobines de fil blanc, noir et écru.
Ensuite, c’est au fur et à mesure des besoins qu’on se constitue son arc en ciel.
Au bout d'un certain temps, on arrive à ça :
Et quand j'ai juste un point à faire, un bouton ou un ourlet à recoudre, c'est bien le diable s'il n'y a pas, dans cette boite, le fil qu'il me faut !
Chaque couleur a un numéro.
Pour choisir la couleur, il faut prendre un échantillon de tissu (ou le vêtement lui-même) et le placer devant le présentoir. On s’aperçoit alors que tel bleu est un peu trop vert, tel autre un peu trop violet… Comme deux marques se partagent le marché (DMC et Gütermann), on doit arriver à trouver son bonheur. Si on ne trouve pas la couleur qui « colle » parfaitement, il faut prendre celle qui est un peu plus foncée.
Commentaires (8)
Très utile et très esthétique votre site de couture !
Jenny | 26 octobre 2006 22:25
J'adore retrouver ici en photo les objets qui ont peuplé les dimanches après-midi de mon enfance: la boîte à bobines (ex-boîte de chocolat, si je me souviens bien), le petit panier, les boutons dans leur jolie boîte tapissée de gris, la grande boîte à chutes de tissu...
clotilde | 28 octobre 2006 16:57
Bonjour,
J'attaque un nouvel ouvrage. Le tissu du Liberty a plusieurs couleurs, sans réelle dominante. Quelle couleur de fil choisir ? Le fond qu'on voit peu est écru, avec des fleurs roses et du vert.
Merci d'avance.
Isabelle | 27 février 2007 13:36
Pour le choix du fil, par expérience j'ai remarqué que si on ne trouve pas exactement la même couleur (99% des cas) :
-pour un tissu clair il faut prendre un fil légèrement plus clair
- pour un tissu foncé un fil légèrement plus foncé
c'est comme ça que le fil se verra le moins.
Damien de Battant | 28 novembre 2008 18:08
bonjour,
moi je commence la couture depuis peu, ma mère m'a fais un cours accéléré pour me servir de sa vieille machine a coudre.
Seul souci je fabrique des hamac pour petit mammifère qu'avec du polaire double face et les coutures ont lâché. J'aimerais savoir si vous avez une idée du fil que je devrais acheté pour que ca soit très solide svp?
(merci par avance ^^)
Aurélie | 26 octobre 2010 21:21
Aurélie, le fil le plus solide est le fil à boutons. Mais je ne crois pas qu'on puisse coudre à la machine avec. Vous pourriez l'utiliser pour coudre à la main les cordons de suspension. Pour le reste, si vous prenez un fil en polyester épais, cela devrait convenir.
Sylvie | 27 octobre 2010 10:16
Merci pour votre réponse rapide ^^.
Ce qui est sur c'est que coudre a la main c'est trop galère pour moi alors je vais donc m'offrir du fil polyester épais.
J'ai hâte de pouvoir essayer et de faire essayer mes nouveaux hamac a mes furets d'amour.
Encore merci :)
Aurélie | 28 octobre 2010 12:08
j'aime vraiment la couture et j'ai besoin d'être aidée, car vous m'^tes très utile
Merci d'avance
Langwana | 8 décembre 2011 14:13