Point de boutonnière
Les points de couture
On tient le tissu de façon à ce que la fente soit horizontale et on commence par le bord inférieur, de gauche à droite pour une droitière, et de droite à gauche pour une gauchère.
1. Piquer l’aiguille de l’envers vers l’endroit, à 1,5mm de la fente.
2. Laisser le fil un peu lâche de façon à former une boucle dans laquelle on passe l’aiguille, de l'arrière vers l'avant.
Voir ici une autre illustration de cette boucle.
3. Tirer sur le fil vers le haut pour serrer le nœud. Ne pas serrer trop fort pour que le tissu reste bien plat.
4. Faire le point suivant, en piquant à 0,5 ou 1 mm du point précédent.
Commentaires (13)
Bonjour et bravo pour votre blog très clair et si utile! J'ai peur de ne pas avoir bien compris le principe de la boucle pour faire le point car les photos sont un petit peu flou... Pourriez-vous m'aider? Car effectivement à la machine, c'est un désastre pour moi! :D
Merci beaucoup, Vanessa
Vanessa | 21 novembre 2006 18:05
BONJOUR MERCI POUR TOUT MOI JE DÉBUTE EN COUTURE TOUT LES POINT SONT BIEN EXPLIQUÉ JE VAIS ME FAIRE UN SCRAPBOOK POUR LES AVOIR BIEN COMPRIS MERCI BEAUCOUP UN BLOG INTELLIGENT GOOD.........CLAUDETTE
CLAUDETTE | 6 novembre 2007 19:07
merci beaucoup pour toutes ces informations si précieuses!
mais comment faire une boutonniere a la machine??
j'ai perdu mon mode d'emploi...
lili | 25 novembre 2007 20:35
Bonjour, et merci beaucoup pour ces explications et ces conseils très utiles. Grâce à vous je viens de réaliser ma 1ère boutonnière, et je ne suis pas mécontente du résultat. Il y a 30 minutes, je me trouvais devant mon tissu, sans savoir comment faire, et maintenant ma boutonnière est faite! Encore, merci beaucoup :-)
LEAL | 7 décembre 2007 11:27
Félicitations pour votre site, merveilleux pour moi qui était un peu rouillée en couture.
Toutefois ce sont les termes qui sont différents parfois pour moi.
Un bâti c'est quoi exactement, faufiler la couture à la main, où???
Hélène Montréal
Hélène | 28 juillet 2008 14:16
Bonjour
Un grand merci et féliciation pour votre blog! jusqu'à présent je n'avais jamais rien compris à la couture mais grâce à vous je vais pouvoir faire plein de boutonnière au trousseau de layette de ma petite soeur.
Un grand merci
Sandrine
de lemos | 29 juillet 2008 15:54
je n'ai pas appris ainsi. le "noeud" de bordure semblait double par rapport à cette méthode que je pratique faute de me souvenir... j'allais passer le fil vers le chat de l'aiguile..je ne sais plus, il y a 45 ans et j'ai oublié. ma maman n'est plus là pour ses précieux conseils.est-ce que quelqu'une se souviendrait de cette façon de faire?
à l'extrémité "bouton" on faisait une étoile de 5 points qui faisaient un petit creu qui acceuillait le fil du bouton, et à l'autre extrémité, les 4 fils tendus étaient recouverts du même système de point qui faisaient une jolie finition; on faisait de même pour une boutonnière "bride" en bord de tissus pour un bord à bord dans le dos, au cou. merci de vos conseils - monique
SALMON MONIQUE | 2 octobre 2008 18:49
Je suis super heureuse d'avoir découvert ce blog. J'ai des envies folles de couture pour ma fille de 4 ans qui me réclament à corps et à cris des vetements de princesseet votre blog m'a permiis de bientot pouvoir les réaliser ! Un tres tres grand merci? A bientot j'espere Bisous
Isabelle PAULY | 27 avril 2009 21:34
merci! grace à vous je viens de faire mes premieres boutonnieres. J'etais stressee mais je suis plutot contente du resultat. merci! merci! merci!
belibelette | 23 juin 2009 23:29
Bonsoir,
Je dois faire le point boutonnière mais ne sais pas le commencer. Pouvez-vous m'aiguiller !!!
Merci pour votre aide.
Nadège
BLUGEON Nadège | 5 février 2010 18:36
Bonjour!!
je trouve que tout est bien expliqué sur votre site mais là j'avoue que je galère sur ce point de boutonnière.. je suis comme nadège!
Safiya | 1 mai 2010 15:09
bravo et merci bcp pour vos explications, cela fait qlq jours que je visite votre blog, c'est trés bien de pouvoir combler sa curiosité, et d'apprendre pleins de choses, grace à des gens comme vous qui partagent sans compter!!bonne continuation.
le blog de gessy couture est aussi plein d'idées.
min | 24 mai 2010 15:46
un grand grand merci pour ce blog qui m'est si utile !
marie-noëlle | 5 juin 2013 14:56