« Billet précédent: 25 décembre 2013 : Joyeux Noël !
» Billet suivant: Anneau de Bacchus

1er Janvier 2014 : Bonne année !

Livres

Friedrich-paysage-hiver.jpg
Paysage d'hiver avec église, Caspar David Friedrich, 1811, musée des Beaux-Arts de Dortmund (Allemagne).


Je vous souhaite une heureuse année 2014 !

Comme l'évoquele Grillon, Proust a écrit dans son essai Sur la lecture "la lecture est une amitié".
Pour changer un peu de la couture, je voudrais donc partager avec vous quelques livres que j'ai lus et aimés cette année.

L'atelier de Marie-Claire par Marguerite Audoux
Marie-Claire est une jeune provinciale venue à Paris gagner sa vie. Elle travaille dans un petit atelier de couture : la patronne s'occupe de la clientèle, son mari brode à la machine et les trois ou quatre employés coupent et cousent. Si l'ambiance est assez familiale, la clientèle est exigeante et il faut parfois travailler toute la nuit pour satisfaire une commande. Et quand vient l'été, il n'y a plus de travail, donc plus de paye.
Ce récit autobiographique n'est pas un chef-d'œuvre, mais il illustre bien la vie d'une ouvrière à Paris au début du 20ème siècle.

Le prix Nobel a été attribué cette année à la Canadienne Alice Munro. Son œuvre est composé exclusivement de nouvelles, dans lesquelles des femmes cherchent leur voie et leur liberté, la maîtrise de leur vie. J'ai beaucoup aimé par exemple le recueil intitulé "Fugitives".

Enfin, le Sud-Africain et prix Nobel de 2003 J.M. Coetzee a écrit une trilogie pseudo-autobiographique. C'est Camille dans son blog qui m'a donné envie de lire ces trois livres (sans relation avec la mort de Nelson Mandela) :
Scènes de la vie d'un jeune garçon (Boyhood) évoque son enfance en Afrique de Sud.
Dans Vers l'âge d'homme (Youth) il vient terminer ses études et travailler comme programmeur informatique en en Angleterre.
Enfin dans L'été de la vie (Summertime), la partie que j'ai préférée, Coetzee imagine un écrivain s'entretenant avec des témoins de sa vie d'adulte afin de dresser un portrait (sévère) de lui-même.

Et vous, aimeriez-vous nous faire connaitre un livre que vous avez aimé ?

Commentaires (8)

Bonne année à toi et à "Coupe Couture".
Pour ma part le livre qui m'a le plus marqué récemment est "Soufi mon amour" de Elif Shafak.
Un petit tour sur internet t'en diras plus et te donneras peut être envie de le lire.

Bonsoir Sylvie,
Je vais me faire une tunique en velours à fines rayures et ne sais dans quel sens dois-je mettre mes pièces de patron.
Peut-être pourriez-vous m'aider ?
Merci
Martine

Merci pour vos bons vœux. à vous aussi, je souhaite une belle et bonne année, pleine de projets de découvertes, en art, en couture, en littérature...Merci pour vos partages de lectures, qui donnent envie de se plonger dans ces œuvres.
Je n' ai pas lu grand choses ces derniers temps, si ce n' est le petit livre d' Anselme Grün, "je vous annonce une grande joie", qui est une suite de méditations poétiques, lumineuses, sur les rencontres de Noël. J' aime m' y replonger quand arrive décembre...

m-a, merci de ce conseil !

Martine, je suppose que vous voulez que les rayures soient verticales, donc il faut mettre le sens vertical des pièces du patron parallèle aux rayures. Si vous voulez des rayures horizontales, il faut faire le contraire.

En fait Sylvie, là n'est pas mon problème. Je veux plutôt parler du sens du poil. Selon le sens où l'on passe la main le long des rayures,le velours côtelé apparaît plus clair dans le sens du poil alors qu'en passant la main dans le sens contraire du poil,
le tissu semble plus foncé.
A votre avis, pour cette tunique, quel sens du poil vaut-il mieux choisir ?
Je vous remercie à l'avance pour la réponse.
Martine

Martine, à vrai dire, c'est comme vous voulez ! Je crois que je préfèrerais le sens plus foncé, mais c'est une question de goût...

Je crois que le sens du velours n'est pas indifférent : lorsque l'on passe la main de haut en bas sur le vêtement,il faut "coucher" le velours. c'est donc l'apparence la plus foncée le sens du poil.
Bonne réalisation !

Laisser un commentaire

(Votre commentaire sera publié dès validation; votre adresse email ne sera pas affichée.)



Derniers commentaires