29 mars 2013 : Vendredi saint
Calendrier
Andrea Mantegna - la Crucifixion
Elément de la prédelle du retable de San Zeno à Vérone (1456-1459). Musée du Louvre
Le retable (tableau d'autel) de San Zeno est composé d'un tableau principal en trois parties (un triptyque) représentant la Vierge à l'Enfant, et d'un ensemble de 3 petits tableaux placés en dessous, constituant la prédelle.
Cette crucifixion (ci-dessus) est au milieu de la prédelle.
Le retable est toujours à Vérone, à son emplacement d'origine et avec son cadre d'origine mais la prédelle est une copie : les originaux sont au musée des beaux-Arts de Tours et au Louvre.
Pendant la campagne d'Italie, le retable, séparé en 6 éléments a été transféré, comme beaucoup d'autres oeuvres, au musée du Louvre. En 1815, la plupart ont été restituées. En ce qui concerne le retable, seule la Vierge à l'Enfant a été rendue.
Le musée de Tours possédait deux autres oeuvres de Mantegna, que convoitait le Louvre : les deux musées ont fait l'échange et c'est ainsi que le retable de San Zeno se trouve réparti entre Tours, le Louvre et Vérone...
Commentaires (3)
Joyeuses Pâques a vous aussi Sylvie.
Della Muta | 31 mars 2013 19:39
Une belle oeuvre que j'ai eu l'occasion d'admirer lors d'une visite au Louvre, même si je suis pas très fan des tableaux religieux, j'ai tout de même apprécié celle-ci !
Mathilde | 5 avril 2013 11:52
quelle émotion!
Annie Vrinat | 7 avril 2013 10:56