Paysage d'hiver avec église, Caspar David Friedrich, 1811, musée des Beaux-Arts de Dortmund (Allemagne).
Je vous souhaite une heureuse année 2014 !
Comme l'évoquele Grillon, Proust a écrit dans son essai Sur la lecture "la lecture est une amitié".
Pour changer un peu de la couture, je voudrais donc partager avec vous quelques livres que j'ai lus et aimés cette année.
L'atelier de Marie-Claire par Marguerite Audoux
Marie-Claire est une jeune provinciale venue à Paris gagner sa vie. Elle travaille dans un petit atelier de couture : la patronne s'occupe de la clientèle, son mari brode à la machine et les trois ou quatre employés coupent et cousent. Si l'ambiance est assez familiale, la clientèle est exigeante et il faut parfois travailler toute la nuit pour satisfaire une commande. Et quand vient l'été, il n'y a plus de travail, donc plus de paye.
Ce récit autobiographique n'est pas un chef-d'œuvre, mais il illustre bien la vie d'une ouvrière à Paris au début du 20ème siècle.
Le prix Nobel a été attribué cette année à la Canadienne Alice Munro. Son œuvre est composé exclusivement de nouvelles, dans lesquelles des femmes cherchent leur voie et leur liberté, la maîtrise de leur vie. J'ai beaucoup aimé par exemple le recueil intitulé "Fugitives".
Enfin, le Sud-Africain et prix Nobel de 2003 J.M. Coetzee a écrit une trilogie pseudo-autobiographique. C'est Camille dans son blog qui m'a donné envie de lire ces trois livres (sans relation avec la mort de Nelson Mandela) :
Scènes de la vie d'un jeune garçon (Boyhood) évoque son enfance en Afrique de Sud.
Dans Vers l'âge d'homme (Youth) il vient terminer ses études et travailler comme programmeur informatique en en Angleterre.
Enfin dans L'été de la vie (Summertime), la partie que j'ai préférée, Coetzee imagine un écrivain s'entretenant avec des témoins de sa vie d'adulte afin de dresser un portrait (sévère) de lui-même.
Et vous, aimeriez-vous nous faire connaitre un livre que vous avez aimé ?
|