Il y a deux choses que je déteste dans la confection industrielle : les ourlets cousus avec du fil de nylon et les élastiques piqués dans le vêtement.
Les premiers parce que dès que le fil casse, l'ourlet se défait complètement. Les seconds parce que quand il faut les changer, les allonger ou les raccourcir, c'est une vraie galère, comme vous allez pouvoir en juger par vous-même.
L'élastique est placé dans un ourlet ou "tunnel" piqué à la machine. Cette piqûre est en général double ou triple et sert à la fois à surfiler, maintenir l'ourlet ou le tunnel et fixer l'élastique.
1/ découdre les piqûres : sur toute la longueur si on doit changer l'élastique, ou sur une partie seulement pour modifier la longueur.
Il faut couper toutes les piqûres point par point... sans entailler le tissu.
2/ quand l'élastique est dégagé, on peut :
- le remplacer par le nouveau
- l'allonger : couper l'élastique et insérer le rajout. Superposer les extrémités et piquer solidement.
- le raccourcir : couper l'élastique, superposer les extrémités et piquer.
3/ Si on remplace complètement l'élastique, le plus simple est de recoudre le "tunnel" et glisser le nouvel élastique comme expliqué ici.
4/ Si on n'a décousu qu'une partie, rabattre le tunnel sur l'élastique et épingler tout au bord.
4/ coudre le tunnel. Il y a deux possibilités :
- soit piquer tout au bord, sans prendre l'élastique : c'est plus facile et on pourra plus facilement ajuster sa longueur.
- soit faire deux coutures en piquant le tunnel et l'élastique ensemble. C'est plus délicat, mais le résultat ressemble à l'état initial. Pour ce faire, il faut, au fur et à mesure qu'on pique, tendre l'élastique sur une dizaine de cm pour qu'il ait la même longueur que le tissu.
|