Coupe Couture

Boutons à recouvrir

plaque-boutons.jpg

Il fut un temps où on pouvait faire recouvrir des boutons en les confiant à une mercerie : on apportait un morceau de tissu, on précisait la taille et quelques jours plus tard, ils étaient prêts. Il y avait aussi des boutiques spécialisées en "boutons, plissés, ceintures". Mais ce temps est révolu.

Dans un rayon de mercerie, j'ai trouvé ce kit d'autant plus attrayant qu'il portait la mention : "pose facile sans outillage".

Le principe est simple : on entoure un rond de tissu autour d' une sorte de capsule (le dessus du bouton, à gauche ci-dessous) sur laquelle doit venir se "clipper" l'envers du bouton (à droite).

bouton2.jpg

Pour la réalisation, j'ai déchanté.
D'abord, on n'a pas trop de dix doigts pour faire tenir le tissu autour de la capsule et sur 360°, J'ai fini par passer un fil tout autour du rond de tissu, que j'ai resserré autour du bouton :

bouton1.jpg

Une fois que le tissu est en place, il masque les griffes censées (je suppose) agripper l'autre partie : impossible de "clipper" (mon pouce a souffert). J'ai essayé d'utiliser une paire de pinces, mais j'ai simplement cabossé le bouton !

Quelques énervements plus tard et beaucoup de petits bouts de tissus sur la table, j'ai capitulé.

Et vous ? avez-vous déjà essayé et savez-vous comment il faut s'y prendre ? Est-ce une question de qualité du bouton ? y a-t-il une astuce ?

La boite à couture | Publié par sylvie le 07 avril 2011

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.