Coupe Couture

L'Orient des femmes

orient.jpg

(la photo est extraite du blog passezquandvousvoulez. )

Comme le conseille l'auteur du blog Louvre-Passion, je suis allée voir l'exposition "L''Orient des femmes" au musée du quai Branly.

Ce sont des robes de fête, datant pour la plupart des années 1925-1930, portées par les femmes du Moyen-Orient, de la Syrie à la Palestine.

Les tissus sont en soie, en coton ou en lin. Les coloris font une large part aux rouges. Les broderies rappellent la tapisserie au petit-point ou les robes roumaines.
Les robes sont toutes confectionnées de la même manière, en assemblant des rectangles, des trapèzes et des triangles :
- devant et dos en trapèze
- manches également en trapèze, montées comme des manches kimono. Elles sont tantôt resserrées vers le poignet, tantôt en "aile d'oiseau" comme sur la photo ci-dessus.
- encolure ronde et fente devant, bordées d'un galon
- plastron brodé
Comme les robes sont plus larges qu'un lé de tissu, des triangles sont ajoutés sur les côtés.
Il n'y a ni pinces, ni fronces, ni arrondis (sauf pour l'encolure).
Une robe d'enfant du 13ème siècle est faite exactement sur le même modèle.

Sur leurs coiffes et sur leurs burqas (qui protègent le visage des vents de sable), les femmes portent leurs richesses : bijoux d'argent, pièces et coquillages cousus et... boutons de culotte !

Dans une petite salle, on peut toucher des robes confectionnées dans ce but. On peut voir ainsi que toutes les coutures sont faites à la main, bien sûr, et que c'est la technique du parement qui est utilisée pour l'encolure.

Cet après-midi-là, tous les visiteurs étaient des femmes...

Pêle-mêle | Publié par sylvie le 25 mars 2011

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.