Détail de l'Angélus, Jean-François Millet1857-1859, Musée d'Orsay
Si vous avez un patron de pantalon qui ne vous va pas parfaitement, il n'est peut-être pas facile de savoir comment le modifier.
Anne-Marie Blanc, une lectrice de ce blog, m'a fait découvrir un site américain qui donne d'intéressantes explications. je m'en suis inspirée pour cet article.
La fourche est la couture courbe qui va du milieu du devant au niveau de la taille au milieu du dos. C'est la clé du bon ajustement : si elle est trop courte, le pantalon tire à la taille, grimace et rentre entre les jambes. Si elle est trop longue, il pendouille.
On peut modifier la hauteur de la fourche (la partie la moins incurvée) ou sa courbure.
Commencer par agir uniquement sur la hauteur. Si cela ne suffit pas, agir sur la courbure.
Les défauts du pantalon traités ici sont :
cas 1/ il tire à la taille et rentre entre les jambes, il faut agrandir la hauteur de fourche devant et dos et diminuer la hauteur de jambe au-dessus du genou.
cas 2/ il pend entre les jambes, il faut diminuer la hauteur de fourche devant et dos et augmenter la hauteur de jambe au-dessus du genou.
cas 3/ (voir ici) / il fait des plis sur le devant au niveau de l'entrejambe : il faut agrandir la courbe de la fourche, uniquement sur le devant.
cas 4/ il fait des plis autour du ventre (un peu rond) : il faut allonger la hauteur de fourche uniquement devant.
cas 5/ (voir ici) il moule les fesses (trop rondes) : il faut agrandir la courbe de la fourche, uniquement dans le dos.
cas 6 / (voir ici) il fait des plis au bas des fesses (pas assez rondes) : il faut diminuer la courbe de la fourche, uniquement dans le dos.
cas 7/ (voir ici) quand on s'assied, il rentre entre les fesses et la taille descend au milieu du dos : il faut agrandir la courbe et la hauteur de la fourche, uniquement dans le dos.
cas 8 / (voir ici) il fait des plis juste au-dessous de la taille dans le dos : il faut raccourcir la hauteur de fourche uniquement dans le dos.
Comment savoir de combien il faut agrandir ou diminuer la fourche ?
1/ Prendre les mesures comme expliqué ic
2/ mesurer sur le corps la longueur totale de la fourche :
(voir ici)
- prendre un ruban suffisamment grand pour aller du milieu du devant (au niveau de la taille) au milieu du dos (au niveau de la taille) en passant entre les jambes
- faire passer un anneau un peu pesant sur ce ruban.
- passer le ruban entre les jambes
- mesurer les longueurs SA de la fourche dos et AT de la fourche devant.
3/ aux mesures prises sur le corps, ajouter l'aisance (2 à 3 cm selon les goûts).
4/ sur le patron :
- avec un ruban ou une règle souple, mesurer les longueurs de fourche sur les parties devant et dos du patron.
- mesurer la hauteur de la fourche (distance entre la ligne de taille et la ligne horizontale passant par la pointe de la fourche).
4/ comparer vos mesures (avec aisance) avec celles du patron.
|