Coupe Couture

Machine à coudre (suite)

bras-libre.jpg


Voici, commentées, quelques caractéristiques de machine :

Bras libre : permet de coudre une pièce tubulaire, en l'enfilant dans le bras (par exemple, coudre un poignet sur une manche).

Marche arrière : permet de consolider les extrémités d'une couture en faisant quelques points en sens contraire.

Réglage de la longueur et de la largeur du point jusqu'à 5 mm. La largeur concerne le point zig-zag. Certaines machines peuvent aller jusqu'à 7 ou 10mm. 5mm sont bien suffisants.

Programmes de points : les différents points de broderie

Couture élastique : utile pour coudre des tissus élastiques tels que le jersey ou un textile avec de l'élastane.

Boutonnière 4 temps : les 4 temps correspondent aux deux bords et aux deux extrémités de la boutonnière.

Positions de l'aiguille : elle peut être décalée vers la gauche, au centre ou décalée vers la droite. Les positions décalées sont utiles pour coudre des fermetures Eclair.

Réglage de la tension : pour certains tissus très épais ou au contraire très fins, il faut modifier la tension du fil pour que le croisement des fils se fasse bien dans l'épaisseur du tissu.

Enclenchement direct du pied presseur : le pied presseur (ou pied de biche) serre automatiquement le tissu dès qu'on appuie sur la pédale. Sur d'autres machines, il faut le faire manuellement. C'est une question d'habitude. Certaines machines ont deux niveaux de pied presseur, ce qui permet de coudre de grosses épaisseurs.

Boîte d'accessoires : en général les accessoires sont les canettes, des aiguilles de grosseurs variées et différents modèles pieds de biche.

Où la trouver ?

Les magasins avec pignon sur rue sont devenus rares : le magasin Singer de mon quartier a laissé place à un magasin d'appareils de surdité. Peut-être que les clients sont les mêmes...
Mais Darty, les hyper-marchés comme Auchan, les magasins de vente par correspondance comme la Redoute en proposent dans leur rubrique « traitement du linge ».
Et si vous êtes à Canton, il y a des adresses ici !

Comment commencer ?
Avant de se lancer dans la réalisation d'un ouvrage, il faut se familiariser avec la machine, en s'exerçant sur un tissu d'épaisseur moyenne plié en deux (un torchon par exemple).

Suivre le manuel d'utilisation pour
- remplir la canette et la mettre dans son réceptacle,
- placer le fil qui doit suivre un circuit bien précis.

Faire des longueurs de point pour apprendre à :
- contrôler la vitesse avec la pédale.
- utiliser le point arrière.
- Suivre le tracé d'une courbe dessinée sur le tissu

Quand on maîtrise bien ces aspects, on peut se lancer !

La boite à couture et la mercerie | Publié par sylvie le 07 novembre 2006

Billet d'origine sur http://www.coupecouture.fr
Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2011 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés.